Accueil

Anniversaire

Il y a tout juste cinquante ans, le 16 décembre 1963, "le lendemain du dimanche de Gaudete", Maria Ratzinger, la mère de Benoît XVI s'éteignait (15/12/2013)

     

Pentling, la tombe familiale

Photo BB

L'année 1963 fut, en outre, celle d'un autre grand tournant dans ma vie : depuis janvier déjà, mon frère avait remarqué que notre mère s'alimentait de moins en moins. A la mi-août, nous reçûmes du médecin la triste certitude qu'elle avait un cancer de l'estomac. La maladie suivit son cours rapide et inexorable.

Jusqu’à fin octobre, à bout de forces, n'ayant plus que la peau sur les os, maman continua à tenir la maison de mon frère, jusqu'au jour où elle s'effondra dans un magasin pour ne plus quitter son lit.
Nous avons vécu la même chose qu'avec mon père : sa bonté, devenue encore plus pure et rayonnante, ne cessa d'illuminer ces semaines de plus en plus douloureuses.
Le lendemain du dimanche de gaudete, le 16 décembre 1963, elle ferma les yeux pour toujours.
Mais l'éclat de sa bonté demeure, et est devenu de plus en plus pour moi le témoignage de la foi dont elle s'était laissé façonner. Je ne saurais trouver de preuve plus convaincante que cette humanité pure et limpide à laquelle la foi a fait mûrir mes parents et tant d'autres personnes qu'il m'a été donné de rencontrer.

Joseph Ratzinger, Ma vie, ed. Fayard, 1998, page 113