Accueil

Benoît XVI, Pape théologien de l'amitié avec Dieu

Le théologien attentif aux "blessés de la vie". Une anecdote remontant à 2011(22/9/2013)

>>> Image ci-contre: Le Pape à Gênes, le 18 novembre 2008, rend visite aux enfants malades

A l'occasion de la visite de Benoît XVI en Toscane, en mai 2012 (pages spéciales ici benoit-et-moi.fr/2012(II)), l'hebdomadaire Toscana Oggi publiait un numéro spécial. Parmi les témoignages, celui de don Piero Coda, un prêtre membre du mouvement des Focolari, et secrétaire de l'Académie pontificale de théologie.
Cet article m'est revenu en mémoire grâce à la colonne de droite, et au "widget" qui voit défiler en temps réel les visiteurs de ce site. L'un d'eux était sur cette page.

* * *

Don Piero écrit: "C'est presque devenu une habitude, désormais, de définir Benoît XVI comme «le pape théologien». Et il l'est certainement, et de classe. Mais dans quel sens? Approfondir la chose n'est pas secondaire, car cela peut ouvrir un regard nouveau, et reconnaissant, sur le cœur de son ministère".

Il explique: "Benoît XVI est un pape théologien surtout parce que, en tout ce qu'il dit et fait, il poursuit un objectif pécis: celui de contribuer à ouvrir à tous un accès de lumière et de joie vers le mystère du Dieu Très-Haut qui en Jésus est descendu jusqu'à nous et, grâce au don de l'Esprit Saint répandu dans les cœurs, habite en nos cœurs, illumine nos pas, donne sens et vigueur à nos actions".

Puis il cite "quelques épisodes [qu'il a] personnellement vécus et qui [lui] ont permis de voir cette inspiration en action. (article en entier benoit-et-moi.fr/2012(II)).

Parmi ceux-ci, l'adoration eucharistique lors des JMJ de Madrid.
Et aussi:

Un dernier épisode, enfin, l'année dernière.
Il a pour protagoniste un jeune, non voyant, un brésilien.
J'étais sur la Place Saint-Pierre avec des étudiants de l'Université Sophia de Loppiano, dont je suis le doyen depuis 2008, pour l'audience générale du mercredi.
L'un d'entre nous, représentant tous les autres, fut désigné pour saluer le Pape. Quand vint notre tour, Caelison, le jeune homme en question, tout ému, a dit à Benoît XVI, qui lui serrait la main: «J'ai rencontré Jésus, la Lumière, et je veux avec mes compagnons L'apporter à tous, comme Vous nous invitez à le faire». Le pape l'a regardé avec des yeux pénétrants, s'est rendu compte qu'il était aveugle, s'est ému de ce que le jeune lui avait dit (Jésus, la Lumière!) et l'a embrassé avec chaleur.
Oui, Benoît XVI est le pape théologien de l'amitié avec Dieu.

On notera que l'ancdote (comme tant d'autres, dont j'ai eu connaissance seulement grâce au travail irremplaçable de Raffaella) a été publiée en catimini, dans la presse régionale, et même un an après les faits...