Accueil

Joseph Ratzinger et Florès d'Arcaïs

Raffaella a mis en ligne la video integrale du débat en 2000, entre le préfet de la CDF, et le philosophe plus cathophobe qu'athée, directeur de la revue MicroMega (1/9/2013)

La lettre de Benoît XVI à Oddifreddi (que certains n'ont pas comprise) a été une occasion de nous rappeler à quel point il a toujours été ouvert au débat, y compris avec ceux que l'on peut appeler, objectivement, ses ennemis (et pas seulement ses adversaires).

La démarche du pape émérite a peu à voir avec celle du pape régnant, et cela n'a pas échappé aux plus perspicaces: l'un conforte, l'autre redresse; l'un cajole, l'autre corrige: je n'ose pas être plus explicite.


En 2007, les éditions Payot publiaient un ouvrage cosigné "Joseph Ratzinger-Paolo Flores d'Arcais" et intitulé "Est-ce que Dieu existe? Dialogue sur la vérité, la foi, et l'athéisme" (ici).
Il s'agissait de la retranscription d'un débat public entre les deux "auteurs", organisé à Rome en 2000, et arbitré par un journaliste-vedette de la télévision italienne, Gad Lerner, qui se présente lui-même d'emblée comme d'origine juive, constatant même avec humour que ce n'est peut-être pas un hasard si ce débat "entre un chrétien et un athée est arbitré par un juif" (rires dans l'assistance) .
On lira plus de détails ici: http://beatriceweb.eu/Blog/humeurs

Mon ami Raffaella a mis en ligne deux vidéos, dont la seconde est l'enregistrement complet du débat.
Il s'agit probablement d'un enregistrement réalisé avec les "vieux" magnétoscopes" à cassettes, ce qui explique que la qualité de l'image soit médiocre (bien que lisible). Le son est très convenable.

La cordialité apparente de l'échange et la bonhommie du cardinal n'ont pas empêché le philosophe (qui par ailleurs ne s'est pas privé de faire de l'argent sur son dos, comme Oddifreddi va le faire, et comme la Repubblicca va le faire avec François et Scalfari, pourquoi se gêner?) ne l'a pas empêché, une fois son interlocuteur devenu pape, de le poursuivre de son implacable vindicte, dont on trouvera des preuves éparses dans ces pages...

Voici donc des extraits (en italien... il faut imaginer que le cardinal a débattu pendants plus de 2 heures sur des sujets de haut vol, dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle!).
Ceux qui voudront avoir le texte devront se procurer le livre (ici).

Lien sur le site de Raffa: http://ilblogdiraffaella.blogspot.it/2013/09/lincontro-scontro-fra-joseph-ratzinger.html
L'entretien entier: http://youtu.be/iJRK6k5-gVo