Accueil

La foi donne des ailes

Quand le cardinal (puis le Pape) se fait poète: "Nous pourrions voler si nous sortions un peu de la gravitation du matériel et que nous entrions dans la gravitation nouvelle de l'amour du Ressuscité".(8/9/2013)

     

Il n'y a pas que sa pensée, qui prend son vol, très haut. Il a souvent, comme ici, des accents très poétiques:

(Extrait du documentaire d'Arte diffusé en avril 2005 "Le théologien devenu Pape", ici)

L'existence d'un monde matériel nous est très utile, et nous pouvons en être reconnaissants.
Mais dans notre expérience de ce monde, nous restons encore attachés à ce qui est tangible, et destructible. Nous sommes véritablement liés à la pesanteur terrestre, même quand nous allons sur la lune, ou encore plus loin. Tout n'est que terre, nous en restons au concret, à la gravitation, aux choses matérielles.
Au contraire, la foi ouvre une toute autre dimension, elle nous élève et nous permet de prendre notre envol. C'est quelque chose que l'on retrouve d'ailleurs dans les psaumes, la prière dit "je suis un moineau qui vit dans la maison de Dieu". Ce n'est pas de l'autodénigrement, c'est une façon de dire "En étant à Tes côtés, je prends mon envol, je me sens léger, et je m'éloigne de la gravité terrestre".

     

On retrouve ce thème du vol dans le discours de remerciement qu'il avait adressé au cardinal Giacomo Biffi, en conclusion des exercices spirituels de Carême le 3 mars 2006:

Au cours de votre première conférence, je me suis rendu compte que dans la marqueterie de mon prie-Dieu est représenté le Christ ressuscité, entouré par des anges qui volent. J'ai pensé que ces anges peuvent voler parce qu'ils ne se trouvent pas dans la gravitation des choses matérielles de la terre, mais dans la gravitation de l'amour du Ressuscité; et que nous pourrions voler si nous sortions un peu de la gravitation du matériel et que nous entrions dans la gravitation nouvelle de l'amour du Ressuscité.