Accueil

Le martyre blanc du Pape Benoît

Reprise: Un article du site "Protect the Pope", ouvert pour la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni, en septembre 2010 (5/11/2013)

>>> Pages spéciales ici: benoit-et-moi.fr/ete2010

Le site Protect the Pope avait été ouvert deux mois avant la visite, pour contrer les attaques et prévenir les menaces souvent violentes - issues des habituels lobbies - prenant pour cible le successeur de Pierre... en la personne de Benoit XVVI (voir ici: benoit-et-moi.fr/ete2010/[protect the pope] )

Protect the Pope commentait une lettre d'un prêtre catholique, le Père Sean Corkery.
Je reproduis l'article, dans ma traduction de l'époque.

A neuf mois de la renonciation du 11 février, je continue de déplorer (le mot est très en deça du sentiment!) que nous n'ayions pas su comprendre le miracle de Benoît XVI, et le don qui nous avait été fait en sa personne.
Mais son héritage est encore à découvrir.

     

Le martyre du pape Benoît XVI

------------------
5 Octobre 2010

Le Père Sean Corkery a envoyé à Protect the Pope une réflexion perspicace sur le discours du pape Benoît XVI à Westminster Hall, et sur ses conséquences pour chacun d'entre nous et pour l'Eglise en général.

* * *

Le "lecture" du Saint-Père à Westminster Hall représente 60 années de son travail d'amour condensées en un discours unique et très accessible.
Le Saint-Esprit a nommé Joseph Ratzinger Pape, afin qu'il puisse (entre autre) apporter cet enseignement remarquable à un auditoire mondial. Si nous pouvons prendre note de son contenu et examiner ses implications pour une communauté mondiale d'êtres humains, alors le pontificat de Benoît XVI sera le don divin à l'humanité de la génération actuelle.

Nous sommes à un carrefour, non moins vital qu'il y a 100 ans, avant que la guerre n'éclate en Europe. Le communisme a été démasqué, le capitalisme a échoué avec des dommages collatéraux dévastateurs infligés dans son sillage.
Et à présent, les philosophes avocats des deux idéologies sont à la recherche de quelque chose où mettre leur foi .

Le Saint-Père ne me remercierait pas de l'aligner sur la tradition prophétique biblique, mais je pense profondément, et je crois avec ferveur, que Benoît XVI est un prophète et que malgré tous les efforts de ceux qui le nient, il est entendu, il est entendu, surtout, par les jeunes générations d'aujourd'hui. Les jeunes voient ainsi aisément les contraditions dans la pensée libérale du milieu du 20e siècle et ne sont pas dupes des promesses de bonheur superficiel à bas prix.

La relation entre la foi et la culture et le rôle joué par le catholicisme va dominer le prochain demi-siècle d'une manière dramatique. Cela signifiera très probablement une forme de martyre pour ceux qui vont lutter afin que la vérité de l'existence humaine soit respectée et chérie.

J'ai pensé en fin de compte que Benoît XVI peut être considéré pour le 21e siècle comme le pendant de ce que saint Athanase fut au 4ème siècle, au moment de l'hérésie arienne [ndt: voir à ce sujet la catéchèse que lui consacra le Pape le 20 juin 2007]. A cette époque, le Pape lui-même a été victime de tentatives d'intimidation afin d'accepter l'idée que le Christ n'était pas Dieu. Athanase , malgré tous les obstacles, ne se lassa jamais de répéter la simple vérité, que Jésus est Dieu parmi nous.

A notre époque, nous voyons Benoît victime des forces d'intimidation du 21ème siècle. D'une certaine façon, il nous montre à quoi le martyre occidental du 21ème siècle va ressembler. Ce sera la conscience pleine de joie de savoir que Jésus nous protége et nous apporte la paix intérieure et nous libère de tous les mensonges et des compromis déplacés sur la vérité des natures divine et humaine.

* * *

"Protect the Pope" commente en ces termes:

Les réflexions de Frère Sean donnent beucoup à réfléchir, et je vais me concentrer sur un seul thème - le martyre du pape Benoît. L'Eglise a depuis longtemps reconnu les différents types de martyre - le martyre rouge et le martyre blanc. Évidemment le martyre rouge implique l'effusion de son sang. Le martyre du pape Benoît XVI, à ce jour, a été un martyre blanc. Un martyr blanc vit héroïquement pour le seul Christ, souffrant la persécution afin de rester fidèle à Jésus-Christ et à on Evangile.

Contrairement aux "martyrs" fondamentalistes, la voie du martyre chrétien a toujours été celle de la non-violence, de la douceur et de l'amour.

Malgré les tentatives éhontées par les médias de salir son nom, malgré les mensonges sans fin et les moqueries des groupes Protest the Pope (ndt: un site d'insultes créé tout exprès pour salir Benoît, auquel Protect the Pope a décidé de repondre) du monde entier, le Pape Benoît montre héroïquement les vertus de foi, d'espérance et d'amour. Cela a été démontré d'une manière exceptionnelle au cours de sa visite d'Etat au Royaume-Uni. Il était radieux, avec la grâce et la sainteté du Christ, et cela a attiré des foules par centaines de milliers dans les rues pour l'apercevoir.

Les forces du mal ont subi un revers lors de la visite d'Etat (..), comme elles ne l'auraient jamais imaginé. Déjà, nous voyons des articles des médias reprenant leur banale répétition de mensonges tordus sur le pape Benoît XVI et l'Eglise catholique (ndt: visite à Palerme, et prochaine visite en Espagne!). Le martyre du pape Benoît XVI se poursuit, parce qu'ils le détestent encore plus maintenant.

Le Saint-Père nous montre la voie pour rester vigilants et fidèles à Notre Seigneur et à Sa doctrine, conservée dans l'Eglise catholique, en cette sombre période. Sommes-nous prêts à le rejoindre?