Accueil

Où va le Pape

Dossier: tous les articles de ce site pour tenter de déchiffrer l'énigme de François.


En l'absence (pour le moment) de toute décision objective justifiant la paix médiatique et l'engouement populaire qui se cristallise sur la personne du Pape François, la raison (enfin, au moins la mienne) cherche à comprendre ce qui se passe.
Ces pages se posent la question presque depuis le 13 mars.
J'ai bien conscience que les commentaires semblent tourner en rond, entre les "normalistes" qui ont décidé une fois pour toutes et contre l'évidence que rien n'avait changé, les progressistes qui attendent rien moins que la révolution, et les très minoritaires sceptiques (ou critiques).
J'ai rassemblé ici tous les articles de ces pages qui documentent les interrogations... sans prétendre ni à l'objectivité, ni à l'exhaustivité.
Les louanges sont en effet suffisamment représentées ailleurs sur la Toile, et ceux qui sont à leur recherche n'ont que l'embarras du choix de sites qui évitent toutefois soigneusement de se poser des questions.
(15 octobre 2013)

PS: A tous ces textes, il convient d'ajouter ceux de Sandro Magister, sur son site multilingue www.chiesa, le premier à avoir vraiment osé briser le consensus, et l'ami Yves Daoudal, définitivement réticent.

>>> Ces pages sont en quelque sorte la continuation de celles-ci:
¤ benoit-et-moi.fr/2013-II/the-hidden-agenda
¤ benoit-et-moi.fr/2013-II/dun-pape-a-l autre

     

Gouverner sans la Curie, et sans Secrétaire d'Etat Encore un article très intéressant - quoique fort long - d'Andrea Gagliarducci (24/10/2013)

L'Eglise de François: Synodalité vs collégialité Un article d'Andrea Gaglarducci (24/10/2013)

Deux conceptions de l'annonce évangélique "Foi et raison" contre la "force jaillissante de l'Evangile". Encycliques contre interviewes. Le Pape du logos, et celui de la prière "avec la chair, pas avec les idées". Les ruptures, pas que de forme, entre les deux papes s'affirment, et font l'objet d'une fine analyse reproduite sur Settimo Cielo (21/10/2013).

Les nominations de François Intrigues curiales, ragots vaticans. Deux très intéressants articles de Marco Tosatti, sur la Stampa, et deux articles anciens repris de ce site... (19/10/2013)

Le Pape qui démythifie les Papes Massimo Faggioli, thélogien italo-américain libéral répond aux questions de Il Foglio. (17/10/2013)

Le troupeau avant la doctrine? Rino Cammilleri, toujours très bon, propose une analyse intéressante des premiers mois du Pontificat (15/10/2013)

Entretien avec Gnocchi et Palmaro Les deux intellectuels catholiques italiens évincés de Radio Maria pour avoir osé critiquer François s'expliquent. (14/10/2013)

L'avertissement de Massimo Introvigne ... dans l'Église, on marche avec le Pape ou on va vers le schisme (12/10/2013)

Dures critiques catholiques contre le Pape Deux éminents intellectuels catholiques italiens, Alessandro Gnocchi et Mario Palmaro se font virer de "Radio Maria". Ils s'en prennent aussi aux "normalistes" qui font tout pour nous (et se) convaincre que rien n'a changé... (11/10/2013)

La pérestroïka du Vatican Carlota a bien voulu traduire cet article long et touffu du journaliste espagnol Enric Juliana Ricart, directeur adjoint du quotidien dit de centre-droit La Vanguardia (8/10/2013).

La papauté informelle de François Un vrai risque, dont pourraient chercher à profiter les ennemis de l'Eglise: les interrogations d'Andrea Gagliarducci (7/10/2013)

Aidons le soldat François C'est l'invitation pressante de René Pujol, ex-directeur de la rédaction du magazine "Pélerin" (7/10/2013)

Eh bien, je crois que le pape voulait dire... Humour : Carlota a traduit un billet d'un curé blogueur espagnol, qui exerce son ministère dans un quartier de la " périphérie " de Madrid (4/10/2013)

Un message à l'état liquide En conscience, je dois briser le chœur courtisan... Une analyse sans concession des premiers mois du Pontificat, que je livre sans commentaire, publié sur le blog personnel de Sandro Magister (3/10/2013)

Où va le pape François? Le malaise d'un catholique insoupçonnable et engagé, Antonio Mastino, l'auteur du blog "Papale papale" (2/10/2013)

Continuité, ou rupture? A la veille de la première réunion du "G8" du Pape, on assiste à une variante du "totopapa". La France n'y échappe pas (29/9/2013)

Un "cahier de doléances" pour François Carlota a traduit la "lettre au Pape" d'une catholique mexicaine, Lucrecia Rego de Planias (29/9/2013).

François, mes doutes et mes certitudes Ceux de Vittorio Messori, après l'interviewe du Pape à la revue jésuite, dans un éditorial sur Il Corriere du 21 septembre (23/9/2013)

Les nids d'antan ou le désarroi de José Manuel de Prada, après la fameuse interviewe. Traduction de Carlota (23/9/2013)

Réflexions d'il y a 23 ans Les troublantes prédictions de Malachie Martin, en 1990, présentées et traduites par Francesco Colafemmina, après l'interviewe du Pape à Civiltà Cattolica (23/9/2013).

François nous dit tout! Il faut lire l'analyse de l'Abbé de Taouärn sur son "metablog" (22/9/2013)

Les doutes de Massimo Introvigne Les propos de François dans la revue des jésuites l'ont clairement mis dans l'embarras, et venant de lui, cela me semble très significatif (21/9/2013).

Les doutes de Michael Novak Après l'interviewe du Pape à Civiltà Cattolica, c'est au tour du théologien américain "catholique conservateur" de les confier à La Stampa: «Il ne se rend pas compte des dégats qu'il fait» (22/9/2013)

Un pape centriste? C'est plus ou moins l'analyse de John Allen, qui remarque par ailleurs que 'le Pape n'a pas l'intention de mener les batailles politiques chères à la droite catholique' (21/9/2013)

Le Pape jésuite "Qui suis-je pour juger"? Exit les principes non négociables de Benoit XVI (19/9/2013, mise à jour)

Le pape, démago? Ce n'est pas moi qui le dis, et je n'aurais jamais osé l'écrire aussi crûment... (19/9/2013)

François est un génie de la "communication" Une exceptionnelle interviewe de Michael Hesemann qui vient de publier en Allemagne une biographie du Pape, traduite par Marie-Anne (18/9/2013)

Les interrogations de Damian Thompson Le blogueur catholique conservateur britannique s'interroge sur quelques déclarations du Pape (18/9/2013, mise à jour)

Les six mois de François, par un évêque américain Un point de vue nuancé, dans une interviewe de Mgr Tobin, publiée sur le bulletin de son diocèse de Providence (Rhode Island) (15/9/2013)

Décrypter le Pape C'est le titre du blog de Jean Mercier. J'ai déjà eu l'occasion d'en dire du bien, et je ne suis pas déçue (13/9/2013)

Le style de François plaît à la CCBF Un article très intéressant issu du site de la Conférence Catholique des baptisés francophones (5/9/2013)