Accueil

C'est quoi l'Eglise de base? (II)

Suite des réflexions pleines d'humour et de bon sens du curé-blogueur madrilène, à propos du questionnaire préparatoire au Synode (20/2/2014)

>>>
C'est quoi l'Eglise de base? (I)

Mais qu’est-ce que c’est l’église de base?
P. Jorge González Guadalix
http://infocatolica.com
(traduction Carlota)
-----

Eh bien c’est ce que je me demande depuis quelque temps. Parce que, de temps à autre apparaissent ici et là des écrits et des réflexions d’une auto-dénommée « église de base », protestant contre tout et se plaignant de tout. Quoi que ce soit.
Vous souvenez-vous encore de ce qui s’est passé avec les JMJ de Madrid ? Des cris, des lamentations et des déchirements de vêtements. C’est comme si nous étions tous sur un mauvais chemin, excepté un petit reste d’Israël, ceux-là investis d’une pureté spéciale de vision et de conscience, constitués en eux-mêmes comme de nouveaux prophètes du Royaume de Dieu, qui s’autoproclament église de base et nous font le grand présent d’éclairer nos esprits pécheurs avec leurs sages réflexions méditées.

Votre serviteur se pose des questions en essayant de donner des éclaircissements à ceux qui ne peuvent avoir l’honneur d’appartenir à une aussi distinguée caste d’« illuminati » capables de voir la volonté précise de Dieu là où le reste de l’église se trompe du tout au tout.

L’église de base serait-elle celle des laïcs en opposition aux curés et aux évêques, qui sont la hiérarchie? Eh bien pas exactement. Parce que, pour ce que j’en vois, il y a des évêques de la base, il y a ceux d’en-haut, de la tangente, de la cotangente, de l’apothème, de la bissectrice et de l’hypoténuse. De base et quelques uns même de suburbains. D’autres de la hauteur, de la supra-hauteur et de hauteur maxi. Des choses comme cela.

Serait-elle celle des plus pauvres ? Non plus, car dans la dénommée église de base il y a des professeurs d’université, des auteurs de livres très vendus, des frères et des religieuses qui résident dans de magnifiques couvents, des curés qui ont exercé des professions civiles avec des émoluments très abondants et très civils, des laïcs résidant dans de très bons appartements. Et au contraire il y a des curés et des laïcs qui vivent très humblement et qui cependant ne sont pas considérés comme étant dignes d’une telle prébende. C'est-à-dire que tant dans l’église de base que dans celle qui doit être d’en-haut il y a des gens pauvres et riches. Donc elle ne doit pas dépendre des questions pécuniaires.

Serait-elle celle de ceux qui travaillent le plus avec les pauvres ? Non plus, car dans l’auto-dénommée - j’insiste - église de base ne se trouvent ni « Manos Unidas » (ndt Mains Unies, est une ONG liée à l’Église Catholique en Espagne pour l’aide au Tiers Monde notamment lutte contre la faim) ni Caritas (ndt équivalent Secours Catholique en France). Ni les Sœurs de la Croix, ni les filles de [Mère] Teresa de Calcuta. Ni Joaquín avec sa salle à manger sociale dans la paroisse et mille projets de charité, ni Marie qui a cédé sa petite maison pour accueillir deux jeunes lors de JMJ. Et ceux qui sont de cette église de base ne sont pas plus ceux qui passent leur journée entière à se tuer en projets pour les pauvres. Il y en a qui le font, d’autres pas. Comme dans l’église d’en-haut.

Alors, si elle n’a rien à voir avec le fait d’être curé, religieux ou laïc, s’il ne s’agit pas non plus d’être riche ou pauvre, de travailler avec les humbles ou non… De qui peut-elle dépendre ?

Disons, Juan et Manolo sont deux curés de paroisse dans la même ville. Les deux célèbrent la messe. Les deux vivent dans leurs maisons paroissiales respectives et touchent le même salaire. Les deux se démènent sans compter pour porter en avant leurs projets de charité. Les deux dans des paroisses de quartier qui se ressemblent. Cependant Juan est de base et Manolo d’en-haut.

Quelle est la différence? Peut-être que Manolo est habillé de noir et l’on sait bien qu’un curé avec une chemise noire et un col [romain], par ce simple fait, est quelqu’un de profondément anti-évangélique. Peut-être même que Manolo sera retourné à des projets diocésains de pastorale des jeunes. Juan ne veut rien savoir de tout ce qui sent « l’officialité » et maintient un discours qui consiste à dire que tout ce que font le pape, les évêques, le vicaire de la zone… est mal, tous se trompent. Juan est la base. Le prophète.

Je crois que dans cette supposée église de base, le lien qui les unit est clair : «nous [l’église de base] sommes éclairés, nous sommes les fidèles de l’Évangile, les purs, les authentiques interprètes de cet esprit de Vatican II que l’on veut bousiller».

Ça marche à tous les coups : accours vers un groupe quelconque qui s’auto-définit église de base, chrétiens de base. Dis simplement que tout ce que fait la hiérarchie ne vaut rien, qu’elle veut bousiller Vatican II et qu’il faut être avec les pauvres ; et qu'importe que tu sois l’être le plus fluctuant de l’univers, qu’importe même que tu sois catholique, bouddhiste, agnostique ou athée militant. Tu seras l’église de base.