Accueil

Désinformation croisée

A propos d'une photo "détournée" de Benoît XVI (19/3/2014)

Vatican Insider-La Stampa, l'organe de presse tellement bien informé qu'il est devenu la salle de presse-bis du Saint-Siège, et qu'il s'autorise même à demander par écrit au Pape émérite de confirmer qu'il avait bien renoncé librement, s'informe en réalité... en lisant "Chi".
Signé "la rédaction" (??) un article intitulé "Et Ratzinger raccourcit la promenade" montre deux photos de Benoît vêtu de son beau pardessus blanc, et coiffé du béret basque que nous lui avons déjà vu arborer.
Sur l'une, on le voit descendre les marches du porche de Mater Ecclesiae, soutenu par son secrétaire et s'appuyant sur sa canne. A droite de la porte, un petit fauteuil recouvert de blanc. C'est vrai que, hors-contexte, la photo serre le coeur.
Sur l'autre, on le voit assis sur ce même fauteuil, serein, en train d'applaudir.
Ces photos sont à l'évidence celles prises le 19 janvier, jour du 90e anniversaire de Mgr Georg Ratzinger, alors qu'un petit concert était organisé en son honneur devant le couvent (cf. Elle a joué du piano pour Benoît et son frère).
Mais "La rédaction" de Vatican Insider reproduit sans sourciller l'article de "Chi" (le journal associé à "Closer" et "Il mio Papa" du groupe Mondadori) et récite: "Le pape émérite est soutenu par son secrétaire pour descendre les 3 marches, puis renonce à la promenade , et s'assied pour se reposer dehors".
Il paraît que des bonnes âmes se sont alarmés de l'état de santé de Benoît XVI, allant jusqu'à interroger Mgr Ganswein. Lequel les a rassurés ajoutant même que "malgré ses douleurs articulaires, quand il entre dans la chapelle, il veut toujours s'agenouiller. Il ne renonce jamais à cet hommage à l'Eucharistie, quelle que soit la souffrance que cela lui cause" (je n'ose imaginer que c'est une allusion subliminale aux pratiques de François)

Je reproduis en guise de conclusion la réflexion du site ami "Il Papa emerito", dans laquelle je me reconnais parfaitement:
C'est ainsi que se fait le journalisme sur Benoît XVI et cela a toujours été: déformer son message pour l'attaquer, "construire" son état de santé précaire pour le réduire au silence comme un vieux désormais inutile à l'Église.

Le plus étonnant (ou le plus choquant), ici, c'est la caisse de résonnance - Vatican Insider - que beaucoup considèrent comme une référence.