Accueil

Et ça continue!

Le magazine américain d'économie Fortune vient de publier sa liste annuelle des 50 hommes (et femmes!!!) les plus puissants du monde. And the winner is... Pope Francis!! (22/3/2014)

money.cnn.com/gallery/
------
Il y a un peu plus d'un an, un nuage de fumée blanche annonçait le nouveau chef spirituel des 1,2 milliard de catholiques à travers le monde entier. Depuis lors, en un bref laps de temps, François a électrisé l'église et a attiré des légions d'admirateurs non-catholiques en imprimant énergiquement une nouvelle direction. Il a refusé d'occuper les grandioses appartements pontificaux, il a lavé les pieds d'une prisonnière musulmane, est conduit à travers Rome dans une Ford Focus, et a eu cette célèbre question "Qui suis-je pour juger?" à propos du point de vue de l'église sur ses membres gay. Il a créé un groupe de huit cardinaux pour le conseiller sur la réforme, qu'un historien de l'Église appelle "l'étape la plus importante dans l'histoire de l'église depuis 10 siècles".
François a récemment demandé au monde d'arrêter de le traiter comme rock-star. Il sait que, quoique révolutionnaire, son action jusqu'ici a surtout reflété un nouveau ton et des intentions. Son travail le plus dur reste à faire. Et pourtant, les signes d'un "effet François" abondent: Dans un sondage en Mars, un catholiques sur quatre dit avoir augmenté ses dons de charité pour les pauvres cette année. Parmi eux, 77% disent que c'était dû en partie (?) au Pape.

* * *

Obama n'est pas dans la liste

En feuilletant les 50 pages du classement, on voit que François précède entre autre Angela Merckel (2ème), Warren Buffet (4ème), Bill Clinton (5ème), le chanteur Bono (8ème), le dalaï lama (9ème), Christine lagarde (13ème), Angelina Jolie (21ème), Carlos Ghosn (23ème), Lakshmi Mittal (48ème)...!!!

Il serait très intéressant d'éplucher cette liste pour voir en particulier comment y sont représentées les "minorités".
Fait assez incroyable, Obama n'est pas dans la liste (l'absence de Vladimir Poutine est évidemment moins surprenante).

     

Point de Vue aussi

Plus modeste comme écho planétaire (en France, on fait tout en petit!), mais non moins enthousiaste, Point de Vue fait lui aussi sa couverture avec François.

Je l'ai eu en main, suffisamment longtemps pour voir qu'en pages intérieures, il y avait un encadré consacré à Frédéric Lenoir, qui a commis lui aussi son opuscule, et plusieurs témoignages de grands catholiques notoires, dont ceux de Daphné Roulier (je ne connaissais pas l'épouse d'Antoine de Caune, j'ai cherché son nom sur Internet; elle estime que "l'église doit entamer sa mue, c'est une question de survie"), Franz Olivier Giesbert (il a été fan de deux papes, Jean XXIII et JP II, et il pense que François incarne autre chose qu'un vision poussièreuse de l'Eglise) et surtout celui de l'ineffable Arielle Dombasle. L'épouse de BHL qui a dansé en tenue légère dans une chapelle pour un clip, ne déçoit pas:

"Alléluia, il est là! - écrit-elle - J'ai tout de suite senti une rupture très bienfaisante pour le catholicisme.... Avec le Pape François, on renonce à la papauté Borgia..."

Son riche mari a certainement les moyens de lui faire greffer une cervelle, c'est urgent!

Avec de tels amis...