Accueil

Fausses informations

A propos d'une mise en garde du site News.va: la communication "en roue libre" du pape François se prêterait à toutes les manipulations, dit Sandro Magister (15/1/2014)

Sur son blog personnel Settimo Cielo, Sandro Magister fait état d'un avis-appel intitulé "Fausses déclarations attribuées au pape François" mis en ligne le 13 janvier, et publié en évidence le 15 sur la page Facebook (au moins en italien et en anglais) de News.va.

"Chers amis, des lecteurs nous ont signalé que plusieurs histoires circulent sur Internet, autour de déclarations que le Pape François aurait faites sur plusieurs thématiques, la Bible, les relations entre les religions, le renouvellement de la doctrine de l'Eglise, jusqu'à la prétendue convocation d'un Concile Vatican III....".

L'avis, après avoir mis en garde que "sur internet, beaucoup de fausses histoires circulent... beaucoup profitent du fait qu'il est facile de lancer la pierre et de cacher la main"... (ndlr: du temps de Benoît XVI, on ne parlait jamais de la main qui lançait la pierre) enjoint:

Nous encourageons donc tous les lecteurs à consulter les sources officielles du Vatican, pour avoir des précisions supplémentaires sur les déclarations du Pape François.
Si les paroles attribuées au Pape n'apparaissent pas sur les media officiels du Vatican, cela signifie que les sources rapportent des nouvelles "non vraies"
(sic!)

Suit, en lien, la liste des medias officiels du Vatican, et une invitation à la prudence en ce qui concerne les comptes Facebook ou Twitter qui se réclament dans leur "profil" du Pape François.

Magister insinue que cet appel pourrait être "motivé par le désespoir", et conclut par cette évidence:

C'est l'effet des méthodes de communication adoptées par le pape Bergoglio, de ses propos en liberté, qui de fait débouchent sur une liberté d'interprétation et de manipulation sans limites, qu'il n'est pas toujours possible d'endiguer par les démentis de plus en plus angoissés des porte-parole du Vatican.

Entre ce que François dit et ce qu'on lui fait dire, la frontière est ténue, comme en témoigne la conversation entre lui et Eugenio Scalfari, par la suite effacée du site officiel du Vatican. L'avis-appel du 13 Janvier prend acte qu'avec le pape actuel fleurit un juteux commerce de faux.


J'en avais eu l'idée, mais évidemment, cela a plus de poids venant de Sandro Magister...
B.