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François et eux

Un magazine 'people' pour "raconter le Pape" va voir le jour en Italie (4/3/2014)

>>> Image ci-contre: www.primaonline.it/wp-content/uploads/2014/03/cover_IL-MIO-PAPA1.jpg

Manquait plus que ça!!!

Sur Settimo Cielo (magister.blogautore.espresso.repubblica.it) Sandro Magister nous apprend la parution prochaine d'un journal "people" consacré au Pape.
C'est Mondadori (le groupe de presse de la famille Berlusconi; en France, c'est entre autres titres "Closer") qui est à l'origine de l'initiative.
Magister écrit:
A Mondadori, l'hebdomadaire à succés "Chi" pour "te faire connaître les personnes au-delà des personnages", ne suffit plus.

Et il remarque:
L'accent mis journellement sur les actes du pape François a été l'une des accusations portées contre Dino Boffo par ses détracteurs, conduisant à son licenciement comme directeur de TV 2000 (la chaîne de la CEI). Le mantra qui circulait était: "François est un pape qui ne veut être ni raconté ni interprété."
Mais Mondadori n'est pas "la télévision du pape". Ell a son autonomie et elle a fait ses calculs. Et, "dessous dessous", elle est assurée de l'appréciation de Bergoglio.

* * *

Voici la présentation officielle du journal sur le site www.mondadori.it/. Cela vaut la peine de la lire, ne serait-ce que pour deviner les motivations.

Mondadori lance Il mio Papa, le premier hebdomadaire au monde entièrement dédiée au Pape François
3 millions d'exemplaires de tirage pour le premier mois de lancement.
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Mondadori lance Il mio Papa, le premier hebdomadaire au monde entièrement dédiée au Saint-Père.
«L'idée d'un journal conçu pour raconter et partager les actes et les paroles du Pape François est née en observant combien son élection a suscité une nouvelle attention envers les thèmes éthiques, religieux et de morale », explique le directeur Aldo Vitali . «Notre (!!) Pontife est en effet une figure qui, grâce à son empathie, et en même temps la puissance, le courage et la simplicité de son message, a conquis tous, croyants ou non», conclut Vitali.

Il mio Papa, en kiosque tous les mercredis à partir de 5 Mars, a un côté positif et populaire, avec un graphisme, facile à lire, coloré et animé, et des photographies de grand impact émotionnel. Le journal racontera les semaines du chef de l'Eglise - les rencontres, les phrases, les engagements et les audiences (y compris l'Angélus et l'Audience générale du marcredi) - en accordant une grande attention aux messages de changement qui caractérisent le règne de François.
Il y aura des articles sur les personnes et les événements qui s'inspirent à son oeuvre et à ses paroles, mais aussi des curiosités et des images qui dépeignent la grande simplicité du Saint-Père dans les petits gestes quotidiens.
Il mio Papa sera un lieu de rencontre pour les lecteurs qui pourront envoyer des lettres, des poèmes et des contributions qui seront publiées dans le journal. Chaque semaine il y aura un espace dédié à une OBNL (Organisation à but non lucratif) méritante, afin de mettre en évidence la valeur de leurs efforts et aussi aider à recueillir des adhésions. (money, money...)

Par ailleurs, pour les lecteurs, il y aura un double poster du Saint-Père avec la phrase la plus significative de la semaine et, dans chaque numéro, l'histoire illustrée de la vie de François écrite pour Il mio Papa par Tiziana Lupi, sous la forme d'un encart détachable à conserver. Le journal sera complété par une rubrique sur les saints de la semaine, les rendez-vous avec la foi à la télévision (!!) et les dessins de presse qui dans le monde entier sont consacrés au pape.

Dans le premier numéro de Il mio Papa, il y aura un dossier complet pour célébrer la première année du Pontificat qui sera retracée dans un DVD spécial attaché à la revue la semaine suivante.

Le nouveau magazine aura un tirage total pour le premier mois du lancement de 3 millions d'exemplaires. La campagne de communication impliquera plusieurs médias: télévision, quotidiens, magazines Mondadori, panneaux publicitaires dans les kiosques et crieurs (strilloni) place Saint-Pierre. Le magazine sera en kiosque au prix de lancement de 0,50 €.
Bientôt, il sera possible de suivre Il mio papa aussi sur le site Web www.miopapa.it, Facebook et Twitter.

La coûteuse cellule de communication du Saint-Siège est-elle derrière cette brillante idée?

On pense à l'évangile des béatitudes (Luc, 6:26):
Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes !