Accueil

François, un électron libre?

Le problème de communication du Pape, mis à nouveau en évidence par le Père Longenecker (4/5/2014)

>>> Voir aussi, du même Dwight Longenecker:
¤ Le Pape au bout du fil (4)

Teresa reproduit ce nouvel article, assez critique, et d'autant plus surprenant qu'il vient d'un membre convaincu du "Francis fanworld", qu'elle qualifie malicieusemnt de FOF-DOC (en gros: un fan de François certifié d'origine).

Evidemment, qu'il s'agisse d'un simple problème de "communication" reste à prouver, et ce n'est pas aux "communicants" à le prendre en charge.
Dwight Longenecker lui-même n'en est pas convaincu, puisqu'il va émettre deux hypothèses dont l'une (dans un précédent article, il l'avait déjà "glissée" pour la repousser immédiatement) est que "le pape sait exactement ce qu'il fait et les conséquences de son style, et que son intention est d'affaiblir l'autorité de la papauté".
Il y a une troisième hypothèse (au crédit de François) que le Père Longenecker a oubliée: cette intention n'est pas celle du Pape, mais d'autres veulent l'utiliser dans ce but. En vain, nous l'espérons.

     

Le Pape François est-il un électron libre?

Is Pope Francis a Loose Cannon?
2 mai 2014
Dwight Longenecker
http://www.patheos.com/
(ma traduction)
------

Le Vaticaniste John Thavis (ex directeur de CNS, sans doute un "normaliste") évoque ici le malaise des fonctionnaires du Vatican autour du style informel du Pape François. Que doivent-ils faire avec un pape qui envoie des coups de fil pastoraux informels, improvise ses homélies à la messe quotidienne, fait des remarques intempestives aux journalistes et dit en substance ce qu'il veut à qui il veut?
Thavis dépeint le problème comme étant le fait d'une bande de bureaucrates du Vatican coincés, légalistes, rendus pointilleux par un pape qui est une personne détendue, facile à vivre. Thavis peint l'image d'un pape François heureux et plein d'enhousiasme, qui ne devrait pas être régenté par des traditionalistes bouchés.

C'est le genre d'observation banale et superficielle que nous sommes habitués à entendre de Thavis.

Je suis sûr qu'il y a des types légalistes et bouchés qui hantent les couloirs du Vatican, mais nul n'est besoin d'eux pour voir certains des problèmes de communication dont le pape François est à l'origine.

Quand il se comporte de cette façon, il EST source de confusion parmi les fidèles. Un pape doit-il intervenir dans les questions pastorales individuelles dans un autre pays? Cela ne devrait-il pas être de la responsabilité du pasteur et de l'évêque locaux? N'est-ce une observation légitime de demander pourquoi un pape qui est entièrement pour la réduction de la papauté et la délégation au peuple, intervient en s'impliquant à un niveau très local? Poser ces questions ne signifie pas que l'on est un demi-sédévacantiste ou un archi-conservateur. C'est une question de bon sens.

En outre, un pape ne doit-il pas réaliser qu'il est pape et se comporter en conséquence? Peu importe le style personnel et les préférences personnelles du pape, il est maintenant le pape et qu'il le veuille ou non, les gens s'accrochent à chacune de ses paroles, chacun de ses actes. Oui, oui, nous savons tous qu'un bavardage avec les journalistes dans un avion ou un appel téléphonique par un pape ne sont pas des déclarations doctrinales infaillibles. Le problème est qu'un grand nombre de personnes dans le monde ne s'en rendent pas compte. Le Pape François devrait donc comprendre qu'il n'est plus Padre Bergoglio et apprendre que l'une des choses les plus importantes qu'un pape puisse faire... c'est de ne rien faire.

Il y a un autre problème avec le style du Pape François, qui se cache en arrière-plan, que je n'ai entendu personne commenter, et c'est celui-là: si une personne dans un rôle public banalise ce rôle avec un style très personnel et informel, ensuite, quand elle veut faire une déclaration formelle, il est probable qu'elle ne sera pas prise au sérieux. Faites des gaffes et des déclarations improvisées (off-the-cuff), et bientôt les gens considéreront que tout ce que vous dites est une gaffe et que toutes vos déclarations sont sans conséquence, des questions d'opinion improvisées.

Ainsi, lorsque le pape François fait une remarque improvisée ou un appel téléphonique informel qui doit être «réinterprété» et «mis en contexte» par tous, depuis la blogueuse de l'Iowa jusqu'au bureau de presse du Vatican, cela dévalorise toutes ses déclarations. Quand il s'élève et parle solennellement des maux de la cupidité, de la menace de guerre, des horreurs de l'avortement ou du crime de la traite des êtres humains - parce qu'il a fait publiquement des remarques improvisées qui sont de simples opinions de vulgum pecus - la presse traitera ces commentaires aussi comme s'il s'agissait d'une simple question d'opinion.

Lorsque notre société relativiste moderne considère déjà que la plupart des déclarations sur n'importe quel sujet ne sont rien de plus qu'une question d'opinion, alors les déclarations sérieuses du pape seront rejetées comme rien de plus que l'opinion d'un homme. C'est un homme gentil et tout le monde l'aime, mais son caractère informel et ses remarques improvisées ont déprécié son autorité et tout ce qu'il dit sera traité comme rien de plus que l'avis de cet aimable drôle de vieux bonhomme en habit blanc à Rome.

Les catholiques du monde entier ont raison d'être alarmés par le style du pape. Pour ma part, je suis un admirateur du pape François. Je pense qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais. J'aime le fait qu'il soit prêt à faire tourner quelques tables et apporter la réforme et le renouvellement à l'Église.

Cependant, je pense qu'il devrait aussi être prudent et écouter ses conseillers dans cette affaire très sérieuse de la communication (??). Dans l'état actuel des choses, il n'y a que deux conclusions que l'on puisse tirer: soit que le pape sait exactement ce qu'il fait et les conséquences de son style, et que son est intention d'affaiblir l'autorité de la papauté et de l'amener jusqu'à n'être plus que l'opinion d'une personne; soit, que dans le domaine du style personnel et de la communication, c'est un amateur et qu'il doit arrêter, faire le bilan, écouter les experts et maîtriser son style.

Un pape après tout, doit intégrer sa propre personnalité et son propre style dans la tradition vivante de la papauté, car ce faisant, non seulement il garde la papauté en vie et la renouvelle avec le charisme de son propre style, mais il crée également des précédents pour l'avenir - et ceci est une tâche et une responsabilité sérieuses.