Accueil

Il y a un an...

Rappel: Les paiements par carte bancaire étaient bloqués au Vatican. Puis rétablis miraculeusement le lendemain de l'annonce de Benoît XVI (13/1/2014)

Capture d'écran, 4/1/2013

     

Hasard du calendrier

En cherchant dans mes archives, mon regard a été attiré par cet article que j'avais publié le 4 janvier 2013 (benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/vatican-contre-reste-du-monde-la-guerre-continue):

Vatican contre reste du monde: la guerre continue
Depuis le 1er janvier, tous les paiements par carte bancaire suspendus au Vatican.... (4/1/2012)

* * *

Bien entendu, il y avait tout un tas de raisons "techniques" pour justifier une mesure aussi exceptionnelle, sans doute en réalité destinée à asphyxier financièrement le minuscule état.
Le situation a perduré durant tout le mois de janvier, et puis...

Les évènements ultérieurs que l'on sait ont fait qu'une nouvelle stupéfiante est passée presque totalement inaperçue (je ne me souviens plus si j'en avais parlé). Pour justifier les "vérités" les plus improbables, ou plutôt masquer les montages les plus abracadabrants, les journalistes ont une expression codée: "Hasard du calendrier".

     

Radio Vatican, 12/2/2013

(fr.radiovaticana.va)
Reprise au Vatican des paiements par cartes bancaires
-------
Cela semblera à certains peut-être surréaliste, mais au lendemain de l'annonce de la démission prochaine de Benoît XVI, on annonçait mardi (12 février 2013) que le paiement par cartes bancaires est de nouveau possible à l’intérieur de la Cité du Vatican.
....
Les paiements par carte bancaire étaient suspendus depuis début janvier 2013. Touristes et habitués du Vatican devaient alors payer leurs dépenses en liquide, à moins de posséder une carte du IOR, l'Institut pour les Oeuvres de Religion, la "banque du Vatican". Cette décision aurait fait perdre près de 30.000 euros par jour au Vatican.

La mesure était officiellement motivée par l’absence d’autorisation de la banque centrale italienne à la Deutsche Bank Italia, fournisseur des terminaux de paiement par carte bancaire sur le territoire du Vatican. Certains ont allégué que le blocage avait été demandé par la Banque d’Italie face à des suspicions de blanchiment d’argent au Vatican.

* * *

D'autres hypothèses pourraient même venir à l'esprit.

Bizarre, non?