Accueil

La quatrième grande crise de l'Eglise

Extraits de l'interviewe de Mgr Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, la capitale du Kazakhstan (14/6/2014)

     

Mgr Athanasius Schneider a accordé le 30 mai dernier une longue interviewe choc à l'hebdomadaire britannique The Catholic Herald - dont la ligne, pour faire court, est aux antipodes de celle, très progressiste, suivie par son concurrent The Tablet.
Avant de lire ce qui suit, il est particulièrement intéressant de situer le prélat, dont la biographie est tout à fait atypique (je me base sur sa notice wikipedia).
Comme il a grandi dans l'ex URSS, il sait ce que signifie la persécution contre les chrétiens.

* * *

Brève biographie (d"après Wikipedia)

Né Antonius Schneider, en 1939, il est issu d'une famille de quatre enfants d'Allemands de la Mer Noire. Ses parents sont, après la Seconde Guerre mondiale déportés dans l'Oural, en tant qu'anciens citoyens soviétiques, puis ils sont envoyés en Kirghizie, où naît leur fils aux confins de l'Asie centrale.
En 1973, la famille Schneider obtient l'autorisation de quitter l'URSS et passe en Allemagne de l'Ouest où leur nationalité allemande est reconnue en tant que descendants d'Allemands de la Mer Noire, par le droit du sang.
En 1982, il entre chez les chanoines réguliers de la Sainte-Croix de Coïmbre, et y prend le nom de religion d'Athanasius en l'honneur de saint Athanase.
De 1984 à 1989, il étudie la philosophie et la théologie au séminaire de l'ordre à Anapolis au Brésil, où il est ordonné prêtre en 1990, puis poursuit ses études à Rome, où il complète sa thèse.

En octobre 2005, il prend part au synode des évêques sur l'Eucharistie, où il s'exprime sur la réception de l'eucharistie du temps du communisme en URSS.
Il est nommé évêque auxiliaire de Karaganda (Kazakhstan) par Benoît XVI en mars 2006, puis en février 2011, évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, la capitale du Kazakhstan

* * *

L'interviewe a été reprise sur différents sites.
La version publiée par le Catholic Herald n'était pas complète, faute d'espace.
La version intégrale en anglais est reproduite sur le site The latin mass society of England & Wales , et traduite en français sur le site "Notions Romaines" (Partie I , et Partie II) .

Je renvoie mes lecteurs vers ce site, me limitant à extraire quelques passages particulièrement significatifs.

     

A PROPOS DU PROCHAIN SYNODE
---

- En ce qui concerne le questionnaire sur la question de la famille, les gens attendent de grands changements.


«Il y a sur cette question beaucoup de propagande de la part des médias de masse. Nous devons être très prudents. Il y a les médias anti-chrétiens officiels à travers le monde. Dans presque tous les pays, c’est le même contenu de nouvelles à l’exception peut-être des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est.
Ce n'est que sur internet qu'on peut répandre ses propres idées. Rendons grâces à Dieu, l’internet existe.
L’idée de changement du mariage et des lois morales lors du prochain synode des évêques à Rome provient en majeure partie des médias anti-chrétiens. Et certains membres du clergé et des catholiques collaborent avec eux en répandant les attentes du monde anti-chrétien de changement de la loi de Dieu concernant le mariage et la sexualité.
Ceci est une attaque par le monde anti-chrétien et il est vraiment tragique et triste que certains membres du clergé collaborent avec eux. Pour plaider en faveur d’un changement de la loi de Dieu, ils utilisent une espèce de sophisme, le concept de miséricorde. Mais en réalité, ce n’est pas de la miséricorde, c’est être cruel.
Ce n’est pas de la miséricorde, si par exemple, quelqu’un a une maladie et qu’on le laisse dans son état misérable. C’est être cruel.
Je ne donnerais pas, par exemple, du sucre à un diabétique; cela serait cruel de ma part. J’essaierais de sortir cette personne de cette situation et lui donnerais un autre repas. Peut-être ne l’aimera-t-il pas au début, mais ce sera mieux pour lui.
Ceux parmi le clergé qui veulent admettre les divorcés-remariés à la Sainte Communion opèrent avec une fausse conception de la miséricorde. Cela est comparable à un docteur qui donne du sucre à un patient, bien qu’il sache que cela le tuera. Mais l’âme est plus importante que le corps.
Si les évêques admettent les divorcés-remariés à la Sainte Communion, alors ils les confirmeront dans leur erreur aux yeux de Dieu. Les évêques fermeront même la voix de leur conscience. Ils les pousseront encore plus profondément dans leur situation irrégulière avec seule perspective que cette vie temporelle; oubliant qu’après cette vie, il y a le jugement de Dieu.
Cette question sera discutée lors du Synode. C’est à l’agenda. Mais j’espère qu’une majorité des évêques ait encore assez d’esprit catholique et de foi pour rejeter la proposition mentionnée plus haut et ne pas l’accepter.»

***

UNE SCISSION DANS L'EGLISE
---

- Entrevoyez-vous une scission au sein de l’Église?


«Malheureusement, depuis quelques décennies, certains membres du clergé ont accepté ces idées du monde. Toutefois, ils les suivent maintenant publiquement. Alors que ces choses continuent, je crois qu’il y aura une scission intérieure au sein de l’Église de ceux qui sont fidèles à la foi de leur baptême et de l’intégrité de la foi catholique. Il y aura une scission avec ceux qui endossent l’esprit de ce monde et il y aura une scission claire, je crois. On peut imaginer que les catholiques, ceux qui restent fidèles à la vérité catholique immuable, pourraient faire l’objet, pour un temps, de persécution ou de discrimination même de la part de ceux qui ont du pouvoir dans les structures extérieures de l’Église. Mais les portes de l’enfer, i.e. l’hérésie, ne prévaudront pas contre l’Église et le Magistère suprême promulguera certainement une déclaration doctrinale sans équivoque, rejetant toute collaboration avec les idées néo-païennes de changer le VIe commandement, le sens de la sexualité et de la famille. Alors certains "libéraux" et plusieurs collaborateurs avec l’esprit du monde, plusieurs "thurificati et traditores" modernes quitteront l’Église. Car la Vérité divine apportera irrésistiblement la clarification et elle nous rendra libres et séparera au sein de l’Église les fils de la Lumière divine et les fils de la pseudo-lumière du monde païen et anti-chrétien. Je peux présumer qu’une telle séparation affectera chaque niveau de catholiques: laïques et sans exclure même des membres de haut rang au sein du clergé. Ces membres du clergé qui acceptent aujourd’hui l’esprit du monde païen sur les questions morales et de la famille se déclarent catholiques et même fidèles au Pape. Ils déclarent même comme extrémistes ceux qui sont fidèles à la foi catholique ou ceux qui promeuvent la gloire du Christ dans la liturgie.»


* * *

LA QUATRIÈME GRANDE CRISE DE L'EGLISE
---

- Combien de temps avant que l’Église ne soit renouvelée?


«Je ne suis pas prophète. On ne peut que présumer. Mais si vous regardez l’histoire de l’Église, la crise la plus profonde était celle du IVe siècle; c’était l’arianisme. Ce fut une terrible crise; tout l’épiscopat, ou presque, collabora avec l’hérésie. Seulement quelques évêques restèrent fidèles; vous pouvez les compter sur les doigts d’une main. Cette crise dura environ 60 ans.
Ensuite la terrible crise du soi-disant siècle obscure, le Xe siècle, quand la papauté était occupée par des familles romaines très mauvaises et immorales. Ils occupèrent la chaire papale avec leurs fils corrompus et ce fut une terrible crise.
La prochaine période de dommages fut le soi-disant exile d’Avignon, très dommageable pour l’Église, causant le Grand schisme d’Occident. Toutes ces crises durèrent 70-80 ans et furent très mauvaises pour l’Église.
Maintenant, nous sommes, je dirais, dans la quatrième grande crise, dans une terrible confusion sur la doctrine et la liturgie. Nous sommes dans cette crise depuis 50 ans. Peut-être Dieu nous sera-t-il miséricordieux dans 20 ou 30 ans? Néanmoins, nous avons toute la beauté des vérités divines, de l’amour et de la grâce divins dans l’Église. Personne ne peut nous enlever cela, aucun synode, aucun évêque, même un Pape ne peut nous enlever le trésor et la beauté de la foi catholique, du Jésus Eucharistique, des Sacrements. La doctrine immuable, les principes liturgiques immuables et la sainteté de vie constituent le vrai pouvoir de l’Église.»

* * *

ATTENTES AUTOUR DU PAPE
---

- Les médias ont de grandes attentes du pape François.


«Rendons grâces à Dieu, le pape François ne s’est pas exprimé de la manière dont s’attendent les médias. Jusqu’à maintenant, il a exprimé dans ses homélies officielles une très belle doctrine catholique. J’espère qu’il va continuer à enseigner la doctrine catholique de manière claire.»

* * *

Puisse-t-il avoir raison! Au moins en ce qui concerne les homélies officielles.