Accueil

La Via Crucis 2014

Les méditations du Chemin de croix au Colisée (16/4/2014)

Elles ont été confiées à Mgr Giancarlo Maria Bregantini, 65 ans, archevêque de Campobasso-Boiano, au centre de l’Italie, qualifié sur le site de radio Vatican d'"évêque anti-mafia" (fr.radiovaticana.va)

« Chaque station sera imprégnée de spiritualité et abordera la crise d’aujourd’hui, la réalité du chômage, la précarité des jeunes, le monde carcéral, le monde de la drogue, le drame des malades, spécialement ceux en phase terminale ; en somme la situation difficile de tant de réalités sans espoir».

* * *

Les méditations ont une tonalité "sociale" et "politique", très marquée dans certaines stations.

Il est question de la crise économique (précarité, chômage, licenciements, l’argent qui gouverne au lieu de servir, la spéculation financière, les suicides des entrepreneurs, la corruption et l’usure, avec les entreprises qui abandonnent leur propre pays, 2ème station), de l'immigration (ne pas fermer la porte à celui frappe à nos portes, demandant asile, dignité et patrie. Conscients de notre fragilité, nous accueillerons parmi nous la fragilité des immigrés, afin qu’ils trouvent sécurité et espérance, 3ème station), de la prison, de la surpopulation carcérale, et de la torture (7ème station), de la violence faite aux femmes (pleurons sur ces hommes qui déchargent sur les femmes la violence qu’ils ont en eux. Pleurons sur les femmes devenues esclaves de la peur et de l’exploitation, huitième station).

Le texte complet des méditations est à lire ici: www.vatican.va/news_services/liturgy/2014/documents/ns_lit_doc_20140418_via-crucis_fr.html)