Accueil

Le miracle de Patierno

Une histoire extraordinaire, qui remonte à 1772, qui se passe en Italie, et qui rappelle la Résurrection ( 21/4/2014)

Patierno, le miracle qui répète la Résurrection
Gloria Riva
20/04/2014
http://www.lanuovabq.it/
---

C'était en 1772 et dans l'église de Saint Pierre Apôtre à Patierno, un village dans la province de Naples, il y avait eu un vol. Les voleurs avaient emporté, entre autres ornements de l'église, également un ciboire contenant des hosties consacrées. Les recherches effectuées par le curé et les paroissiens n'avaient rien donné.

Un mois plus tard, le 18 Février, Giuseppe (Joseph) Orefice, 18 ans, passa de bon matin, alors qu'il faisait encore nuit, près du champ du Duc de Grottelle, et une étrange lueur attira son attention.

De retour à la maison, il raconta l'étrange phénomène, mais son père, plutôt incrédule, n'accorda aucune importance à l'histoire. Le lendemain, Joseph, cette fois accompagné de son frère cadet et de son père, se trouva à passer de nouveau près du champ du Duc. Cette fois, tous trois virent briller dans le champ des étoiles mystérieuses, comme si un morceau de ciel était tombé sur la terre. Alors Giuseppe courut chercher le curé lequel, ayant rejoint l'endroit indiqué en compagnie de son frère prêtre, déterra sous les mottes d'herbe humides un bon nombre d'hosties intactes et parfaitement préservées. D'autres prêtres voulurent prospecter le terrain et retrouvèrent ainsi les hosties manquantes.

Les hosties furent replacées, en une procession solennelle, dans l'église de Saint Pierre Apôtre, où elles sont encore aujourd'hui conservées et vénérées.

La nouvelle du fait prodigieux se diffusa rapidement et attira l'attention de l'évêque de l'époque, le grand Saint Alphonse Marie de Liguori, lequel certifia l'authenticité du miracle après une enquête rigoureuse.

Le miracle eucharistique de Patierno

Document PDF (cliquez)


* * *

Le miracle semble répéter les événements du matin de la résurrection. Giuseppe, sorti de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, comme Marie-Madeleine, voit la lumière du Christ sans la reconnaître. Il a besoin de l'arrivée des autres membres de la famille, puis des prêtres, pour comprendre pleinement le mystère qui en était l'objet. Ainsi, les protagonistes du miracle de Patierno sont les deux pierres angulaires de la société humaine et chrétienne: la famille et le sacerdoce. C'est une famille qui «repère» Jésus - et même, compte tenu des recherches précédentes infructueuses du curé, on pourrait dire plus justement que c'est Jésus qui s'est manifesté à une famille - mais ce sont des prêtres qui ensuite le reconnaissent et le trouvent.

En outre, les hosties enterrées dans un champ, et même dans l'herbe et le fumier, renvoient à la volonté de piétiner la foi, l'Eglise et sa source qui est l'Eucharistie. Et pourtant, même ici, nous avons la preuve que la vérité que le Christ a semée dans la terre de notre humanité ne peut pas être cachée. Comme ces particules étaient faites pour la lumière et la grâce et, par conséquent, l'humidité et la boue n'ont rien pu contre elles, de la même manière l'homme est fait pour la vie et pour l'éternité et donc les nombreuses théories de notre culture de mort n'y peuvent rien.

Parce que nous savons que notre destin est l'éternité, le Christ a parsemé l'histoire de l'Église de signes non équivoques de la résurrection.

Ce temps a du mal à les reconnaître et personne ne les raconte plus. Le reliquaire des osties de Patierno, qui a réussi à franchir indemne la Révolution française et le Risorgimento et les mouvements anti-catholiques qui en ont résulté, n'a pa pu échapper à la haine du sécularisme actuel avec sa volonté d'effacer les traces du mystère.

En 1978, le reliquaire avec les prodigieuses particules a été volé sans qu'on ait pu en retrouver la moindre trace. Un fait grave, presque prémonitoire des ravages alors en cours, et qui continuent à ce jour.
C'est justement parce qu'il y a eu et qu'il y a encore la tentative d'effacer ces souvenirs qu'il est nécessaire de les évoquer à nouveau. Il est nécessaire, en effet, de continuer à croire que les prodiges accomplis par le Seigneur dans le passé, peuvent encore se répéter pour conduire l'homme à cette grâce qui rend évidente et certaine sa dignité de créature.