Accueil

Les bigots

A propos d'une homélie matinale du Pape François à Sainte Marthe (5/6/2014)

     

Je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis.

* * *

Dans sa dernière homélie à Sainte Marthe (http://fr.radiovaticana.va), le Pape s'en prend à la "bigoterie":
« La piété c'est tout autre chose que de la bigoterie, que de faire semblant d'être un saint» .

Et plus loin:
« Attention à ne pas confondre la piété avec la bigoterie : parce que certains pensent qu'être pieux, c'est fermer les yeux et faire une tête de sainte-nitouche »

"Sainte-nitouche" et "bigots", voici deux mots à ajouter au dictionnaire des insultes du Pape. Ils renvoient à une propagande anticléricale d'un autre âge, et je crois entendre, en filigranne, les paroles de la chanson (violemment anti-catholique) de Jacques Brel en 1993, "Les bigotes" . Ou même, en remontant bien plus loin dans le temps, à la pièce de Molière, écrite il y a 370 ans, en 1664, Le Tartufe.

Cette dernière philippique ne risque certes pas de lui attirer l'hostilité des médias.
Mais qui doit se sentir visé?
J'avoue ne pas comprendre. Les Eglises, au moins en France, ne sont peut-être pas vides, mais elles sont loin d'être pleines. Dans quel monde, ou dans quelle époque vit donc le Pape? Ou a-t-il vu des bigots? Au Vatican?
S’ils existent, où qu'ils soient, ils sont peu nombreux, marginalisés, et surtout, ils ne me semblent pas être le principal péril dans l’Eglise (et dans le monde) d’aujourd’hui.

Personnellement, ces sermons approximatifs dans la syntaxe, flous dans la pensée, et souvent inutilement sévères, sans cibler réellement les vrais maux, me mettent de plus en plus mal à l'aise.
On dirait que, jour après jour, le Pape règle des comptes. Est-ce cela, "confirmer ses frères dans la foi"?