Accueil

Migrants: centres d'accueil submergés en Italie

Les églises ouvrent leurs portes aux réfugiés (18/6/2014)

>>>
Réfugiés: l'urgence sanitaire
>>> Des sans-papiers à Sainte Marie Majeure

Sur cette photo prise dimanche 15 Juin, des migrants en provenance d'Afrique sont temporairement abrités dans l'église du Saint-Curé d'Ars à Palerme (AP)

     

Du bulletin VIS, 18 juin

Après sa catéchèse, en référence à la Journée mondiale du réfugié (20 juin), le Saint-Père a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle «accueille qui est forcé de fuir son pays à cause de conflits ou de persécutions. Le nombre de nos frères réfugiés ne cesse de croître et, ces derniers jours, de nouveaux milliers de personnes ont fui pour se sauver. De religions variées, des millions de familles trouvent refuge dans de multiples pays, vivant un drame qui sera difficilement guéri. Soyons leur proches, allégeons leurs souffrance et partageons leurs problèmes. Puisse le Seigneur soutenir les personnes et les institutions qui oeuvrent à l'accueil des réfugiés, leur assurant dignité et leur offrant des raisons d'espérer. Souvenons nous que Jésus fut un réfugié. Pour lui sauver la vie, Joseph et Marie se réfugièrent en Egypte».

Cette information du bulletin VIS d'aujourd'hui renvoie à une dépêche de l'Agence Associated Press (AP), datée du 17 juin, et citée par le site 'bergoglien de fer' Il Sismografo, qu'illustre la photo ci-dessus.

L'ITALIE DÉBORDÉE PAR LA CRISE DES MIGRANTS; LES ÉGLISES EN RENFORT
http://bigstory.ap.org/
------
La crise de l'immigration en Italie a surchargé les centres d'accueil du gouvernement, à un point tel que les églises ont ouvert aujourd'hui leurs portes aux migrants nouvellement arrivés, beaucoup d'entre eux fuyant les conflits en Syrie et en Afrique.

La garde côtière italienne a encore secouru en mer 293 migrants et les a transférés en Sicile mardi. Ils rejoignent les près de 60.000 migrants qui sont arrivés en Italie dans la première moitié de 2014, bien plus que les 42.000 arrivés dans toute l'année 2013.

Les églises de Palerme ont sorti les bancs pour faire place à des lits propres, et des membres de la communauté s'activent pour cuisiner des repas et offrir des biens de nécessité. Les bénévoles de la Caritas accueillent les bateaux des migrants au port avec de la nourriture, des vêtements, des médecins et même des psychologues.
«Nous avons remplacé l'autel par des lits», dit le Père Rosario Francolino, qui a coordonné la réception de 700 Africains dans une église de Palerme depuis dimanche. «Je pense que c'est la plus belle messe que la communauté pouvait célébrer».

* * *

C'est grave. Peut-être irresponsable (avec les meilleurs intentions, pour certains).
Et pendant ce temps-là, les français sont distraits par des broutilles.
Je me demande: au nom de quoi l'Europe accueillerait-elle ces "frères réfugiés", puisque le Pape lui-même, tout en reprochant à cette Europe "fatiguée" de renier ses racines, ne parvient pas à (n'ose pas?) affirmer haut et fort que ces racines sont chrétiennes?

C'est un peu ce que dit Gabrielle Cluzel, sur le site Boulevard Voltaire: www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/letranger-notre-frere-aider-aimer-pape-raison,89789