Accueil

Obama reçu par le pape

Retour sur un article récent de ces pages (27/3/2014)

Photo ci-dessous, Le Figaro, avec le commentaire de JM Guénois.

Obama chez Benoît XVI

(Le Pape et le monde: un terrain d'entente, benoit-et-moi, article du 24 janvier 2014)

(..) Le 27 mars, le Pape recevra Barack Obama.
Ce sera la seconde fois que ce dernier rencontrera un Pape, il avait été reçu par Benoît XVI le 10 juillet 2009 (tous les articles ici: benoit-et-moi.fr/2009-II).

A l'époque, on avait nettement l'impression que "des gens", côté Vatican et côté présidence américaine, cherchaient un "terrain d'entente", c'est-à-dire les sujets - encore d'actualité aujourd'hui - de la paix, la pauvreté, l'immigration... enfin, tout, sauf les principes non négociables.
Côté Vatican, l'OR s'était beaucoup dépensé en ce sens, il y avait même eu un article curieux de la revue aujourd'hui disparue 30 giorni, signé par le cardinal Cottier, gommant ou au moins relativisant toutes les divergenges (voir ici l'article très critique de Father Z).
Côté américain, Obama avait même accordé une interviewe à L'Avvenire et le site progrssiste NCR hébergeait une pétition... pardon, une lettre de solidarité dont on trouvera le détail ici.

La rencontre entre le pape et la famille Obama avait été formellement très correcte, très cordiale (rien à voir avec les indécentes clowneries sarkozyennes et sa suite de carnaval).
Mais au moment de prendre congé, le Pape avait envoyé un signal très clair au président américain, en lui remettant un exemplaire de Caritas in Veritate "relié en cuir", et, cadeau imprévu, mais message évident, une instruction émanant de la CDF, publiée en décembre 2008, sur "certaines questions de bioéthique", Dignitas personae.

Demain, avec un Pape François plus focalisé, nous répète-t-on, sur la pastorale que sur la doctrine, on peut redouter que le président américain ne cherche à faire ce que les médias font à l'échelle planétaire: jouer le Pape contre l'épiscopat. Un épiscopat conservateur, comme c'était rappelé ici :

Si de Rome le Pape prêche l'attention aux pauvres et la nécessité de convertir les cœurs, en Amérique, les évêques écrivent à la Maison Blanche des lettres de fin de l'année dans lesquelles ils accusent le président de mettre en danger la liberté de pratiquer librement sa propre religion avec l'Obamacare.
Cette ligne est dûe au fait «que la grande majorité de l'épiscopat américain est conservatrice et est unie dans la défense des principes non-négociable» dit Magister.

-----

L'article à lire ici (Le génie politique de François) est issu de la revue américaine "Politico Magazine"apparemment dans la mouvance dite "libérale".
L'auteur, Candida Moss, est professeur de Nouveau Testament et Christianisme primitif à l'Université Notre Dame .