Accueil

Pie XII saint?

Encore en marge d'une réponse du Pape aux journalistes dans l'avion, un curieux article d'Andrea Gagliarducci, datant de juillet 2013 (1er/6/2014)

>>> Voir aussi:
¤ Benoît XVI et Pie XII
¤ Le miracle attendu de Pie XII

Reprenons d'abord et une fois de plus cet échange dans l'avion de Tel Aviv à Rome, où il est question de Pie XII:

Q: Vous avez rencontré aujourd’hui même un groupe de survivants de l’holocauste. Vous savez bien qu’une figure suscite encore un peu de perplexité pour son rôle durant l’holocauste, celle de votre prédécesseur Pie XII. Avant votre pontificat, vous avez écrit et dit que vous estimiez Pie XII mais que vous vouliez voir les archives ouvertes avant de parvenir à une conclusion définitive. Nous voudrions savoir - également parce que vous avez récemment canonisé deux papes et que d’ici peu vous en béatifierez un autre - si vous aviez l’intention de faire avancer la cause de Pie XII ou d’attendre quelque autre événement dans la procédure avant de prendre une décision ?

R: La cause de Pie XII est ouverte et je me suis informé, il n’y a encore aucun miracle. Tant qu’il n’y a pas de miracle, elle ne peut pas avancer, non ? Elle est à l’arrêt. Nous devons attendre la réalité, (de voir) comment avance réellement cette cause et penser ensuite à prendre une décision. Mais la vérité c’est qu’il n’y a aucun miracle et il en faut au moins un pour la béatification. C’est ainsi qu’est la cause de béatification de Pie XII. Et je ne peux pas penser ‘je le béatifierai’, car le procès est lent.

Teresa a attiré mon attention sur un article d'Andrea Ggliarducci, écrit pour l'agence américaine Catholic News Agency (CNA) le 31 juillet 2013.
Le vaticaniste y faisait état des confidences d'un membre de la Congrégation pour les causes des saints, "sous couvert d'anonymat", selon lequel le Pape François désirait faire avancer la cause de Pie XII, et le cas échéant, contourner le processus habituel (comme il l'a fait pour la canonisation de Jean XXII) en le déclarant directement saint.
10 mois plus tard, à en juger par les mots de François reproduits ci-dessus, je ne vois que deux options: soit la source d'Andrea Gagliarducci faisait de la désinformation et a mené son interlocuteur en bateau, soit le Pape a été amené à changer d'avis. Pourquoi, par qui, ce serait intéressant de le savoir.

     

LE PAPE FRANÇOIS PENSE À DÉCLARER PIE XII SAINT
Andrea Gagliarducci
CNA,
31 juillet 2013
(ma traduction)
---

Le Pape François se demande s'il va faire le pape Pie XII saint, de la même manière qu'il a approuvé la cause de Jean XXIII.
Une source, qui travaille à la Congrégation du Vatican pour les causes des saints, et qui a demandé l'anonymat, nous a dit, le 25 Juillet que «tout comme le pape François a fait avancer la canonisation de Jean XXIII, il envisage la même chose pour Pie XII».

Selon les procédures normales, Pie XII pourrait être béatifié une fois qu'un miracle attribué à son intercession sera officiellement certifié par une équipe de médecins, et reconnu par une commission de cardinaux.
Mais si le pape François décide d'aller de l'avant sans un miracle, il pourrait même «le canoniser avec la formule de scientia certa (certitude de connaissance), sautant ainsi l'étape de la béatification», dit la source.
«Seul le pape peut le faire, et il le fera, s'il le veut».


Le Pape François s'intéresse beaucoup à la cause de Pie XII car «il le considère comme "un grand", comme Jean XXIII, même si c'est pour des raisons différentes» explique la "sourc"e.

Mais le pape François s'intéresse aussi à Pie XII pour des raisons tenant à l'histoire.
Quand Paul VI a commencé le processus de béatification et de canonisation en 1967, neuf ans après la mort de Pie XII, il a formé une commission d'historiens pour procéder à une étude approfondie de la vie et du comportement de son prédécesseur, en accordant une attention particulière aux événements de la Seconde Guerre mondiale.
Le comité était constitué de quatre jésuites: les Pères Pierre Blet (France), Angelo Martini (Italie), Burkhart Schneider (Allemagne), et Robert A. Graham (États-Unis).
Leurs travaux ont conduit à la publication des «Actes et Documents du Saint Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale», une collection de 11 volumes de documents à partir des Archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII pendant cette période tumultueuse.

Toutefois, le reste des documents du pontificat de Pie XII ne devrait pas être publié avant 2014 (ndt: quand?) - le temps qu'il faudra pour classer les documents. Le catalogue complet comprendra environ 16 millions de documents du pontificat de Pie XII (1939-1958).

Le pape Benoît XVI a d'abord décidé de reporter la cause de Pie XII, et préconisé d'attendre que les archives soient ouvertes aux chercheurs en 2014.
Mais Benoît a changé d'avis et a déclaré Pie XII vénérable le 19 décembre 2009, sur la base de la recommandation de la commission enquêtant sur sa cause.
La décision a été accueillie avec des critiques de la part de certains milieux juifs, qui accusent Pie XII d'avoir été silencieux sur l'Holocauste et de n'avoir pas fait assez pour résister aux Allemands.
Malgré les conclusions de la commission, le débat qui a suivi les premières critiques ont stoppé le processus de canonisation de Pie XII.

Selon Matteo Luigi Napolitano, un des membres du Comité pontifical pour les sciences historiques, qui a écrit plusieurs livres sur Pie XII, «en ce qui concerne le jugement historique, le dossier sur Pie XII est presque complet».
Répondant à nos questions le 29 juillet, Napolitano a ajouté que «les jugements théologiques sur la vie et le comportement de Pie XII ne sont pas de la compétence des historiens».
Ses remarques se réfèrent à ce qui est connu sous le nom de «positio», un document compilé pour toute personne retenue pour la canonisation, après avoir été déclarée «vénérable» - la seconde étape du processus.
L'étude se compose de deux parties: la première traite de l'histoire de la personne et est esquissée par une commission d'historiens, tandis que la seconde contient un «jugement théologique» sur la vie et l'œuvre du vénérable, transmis par un comité théologique.
Pour le moment, selon la source de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Pape François dit qu'il veut faire avancer la cause de Pie XII.
Comme il existe plusieurs miracles attribués à l'intercession de Pie XII, la "source" a expliqué que le pape François pourrait décider de contourner le processus normal et le déclarer saint.
«Il n'est pas impossible que le pape agisse de la même façon que pour la canonisation de Jean XXIII».


Quand le pape François a décidé d'approuver la canonisation de Jean XXIII, il a soumis son cas à un vote par les membres de la congrégation, en dépit du fait qu'«un miracle attribué à l'intercession de Jean XXIII a été discuté», dit la "source".
Mais «le miracle aurait nécessité des vérifications supplémentaires, de sorte que le pape François a choisi de le canoniser sans attendre la certification du miracle».
La "source" maintient que «cela semble être possible pour ce qui concerne Pie XII».

Matteo Luigi Napolitano a reconnu cette possibilité pour le Pape de "pousser" la cause. Il y a «plusieurs causes (de saints) qui, pour plusieurs raisons, sont l'objet de pressions».
Reste à savoir si le fait de déclarer Pie XII saint se traduira par un nouveau débat sur le dossier historique émergent autour du Pape de la guerre, ou un recyclage des affirmations qui font de lui «le pape de Hitler».
Napolitano remarque que «le débat sur Pie XII est plus largement un débat sur la Shoah», et donc «il est normal d'enquêter sur ce que le Vatican a fait au cours de cette période».

Cette enquête porte sur plusieurs domaines dignes d'intérêt: le choix du Saint-Siège de rester neutre, la façon dont les valeurs chrétiennes ont été vécues au cours de cette période, les choix des catholiques qui étaient confrontés aux tactiques des nazis, et ce que les diocèses et le clergé dans les pays impliqués dans la guerre ont fait.

Pour ce qui concerne un jugement historique sur le comportement de Pie XII, «les interprétations peuvent varier, mais je peux dire que les plus autorisés des historiens juifs, catholiques et laïcs s'accordent sur un point clé: Eugenio Pacelli n'a jamais été, et il n'aurait jamais pu être, «le pape de Hitler»