Accueil

Quand Caroline vole au secours du Pape

En marge des propos de François contre l'avortement devant le corps diplomatique, une mise au point déconcertante sur la station de radio Propagande 1 (15/1/2014, mise à jour)

>>> Le texte du discours du Pape:
fr.radiovaticana.va

Sur le site de ladite station de radio, on peut lire:
Le souverain pontife a qualifié l’avortement d’ "horrible". Une déclaration ferme, mais pas si surprenante.

Le pape a dénoncé lundi, lors de son allocution annuelle au corps diplomatique accrédité au Vatican, la pratique "horrible" de l'avortement. C'est la première fois depuis son élection en mars dernier que le pape se prononce aussi fermement en public contre l'avortement, ce que faisaient fréquemment ses prédécesseurs en conformité avec l'enseignement de l'Eglise.
....
Le pape François, qui cultivait jusqu’à présent une image moderne et ouverte, est-il en train de changer de cap ?

* * *

C'est là que l'intrépide Caroline P, qu'on ne savait pas si orthodoxe en matière de moeurs vole au secours du Pape:

La position de l’Eglise à ce sujet n’a jamais bougé et le pape François s’inscrit dans cette lignée", précise la spécialiste (!!).
Si le pape se montre, soudain, aussi ferme, "c’est simplement parce qu’il s’agit d’un sujet sacré : la vie, la vie d’un enfant", explique la spécialiste des religions. "Le Vatican n’a jamais bougé d’un iota sur ces sujets-là", précise-t-elle.
(...) le pape François veut surtout éviter de donner l’impression d’être permissif. Il ne faut pas se tromper sur sa personnalité et
ne surtout pas faire d’amalgame entre les sujets qu’il aborde", souligne Caroline P, concluant que "le pape, reste le pape".

* * *

Nous nous réjouissons, bien sûr, que le pape dissipe les ambiguïtés, et que les médias commencent à s’en apercevoir.
Mais quand on se souvient comment « la spécialiste » a traité Benoît XVI pendant huit ans, on ressent de la surprise, voire de la perplexité.
Le thème de la vie, défendu par Benoît XVI, c'était, disait-elle, ringard et réac, voire facho. Par François, il devient "sacré"!!
Et surtout, "pas d'amalgames", nous enjoint-elle!
Décidément, autres temps, autres moeurs.

Post Scriptum

Cette radio DECOUVRE que ce Pape si moderne est opposé à l'avortement! Il y a un peu de retard dans l'information!
Caroline P, LA spécialiste des questions papales, aurait dû les informer que cette condamnation est écrite noir sur blanc dans EVANGELII GAUDIUM au § 213 et 214 (daté du 24 novembre 2013).
(Monique)