Accueil

Quatrième pouvoir

Sans rapport (quoique) avec le sujet de ce site. Mais que ça fait du bien! (23/5/2014

     

Certains pensent que le fait qu'ils tiennent un micro leur donne tous les droits.
De dociles petits toutous qui s'aplatissent servilement devant les puissants de ce monde dont leurs "patrons" directs sont les courroies de transmission, se transforment en mâtins féroces et montrent les crocs lorsque leur maître leur désigne un ennemi, qu'ils harcèlent impitoyablement jusqu'à l'envoyer au tapis. Mais parfois, ce sont eux qui se font mordre, parce qu'ils ne font pas le poids.

C'est ce qui est arrivé à deux reprises en moins d'une semaine à l'un de ces porteurs d'oreillette télécommandés, faussement mielleux mais vraiment hargneux, qui sévit tous les matins sur une station de radio de propagande, et que je nommerai ici, pour lui conserver l'anonymat dont il n'aurait jamais dû sortir "Tom Karpett" (*).
L'avoir entendu se faire malmener, au moins verbalement, successivement par Gérard Depardieu et Bernard Tapie (qui ne sont certes pas des anges!), sans aucune dignité, a constitué pour moi deux moments de franche hilarité, comme les médias nous en gratifient rarement.
Pour parler familèrement , "il ne l'a pas volé"!!

Tom Karpett a commis à deux reprises une faute professionnelle, s'étant révélé incapable de faire ce pour quoi il est payé... en principe: interviewer (courtoisement) les gens qui pour une raison ou une autre sont dans l'actualité, dans le seul but d'informer les auditeurs, sans les interrompre toutes les cinq secondes quand ils ne sont pas dans le "bon" camp, et sans se livrer à la flagornerie la plus éhontée quand il s'agit de "copains" (de complices?) et/ou qu'il est chargé de faire la promotion commerciale d'un livre ou d'un film du groupe dont il est l'employé.

Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux des gens sur la malhonnêteté de cette prétendue "information" et de ceux qui la font. Et si seulement Depardieu et Tapie pouvaient faire école!!
Ne dit-on pas que seul le premier pas compte?

- - -

(*) Il y a quelques semaines, le même Tom Karpett avait invité, pour faire "toute la vérité" sur les affaires de pédophilie dans l'Eglise, après le rapport de l'ONU de février dernier.... Christian Terras! (voir ici: L'ONU en guerre contre l'Eglise)

* * *

PS: Je ne prétends évidemment pas généraliser. A côté de "journalistes" qui ignorent délibérément toute forme de déontologie, il y a de nobles représentants de la profession, et je sais ce que ce site leur doit.
Je me console en me disant que quand je critique les premiers, je suis très en deça du Pape (cf. Les "insultes" du Pape François )