Accueil

Benoît XVI prie à Fatima

Récit, et video (14/5/2014)

>>> Voir aussi: Pénétrer dans l'intime de l'âme de Benoît XVI

La prière de Benoît XVI à Fatima le 12 mai 2010, dans la chapelle des apparitions était un moment spécial dont Jean-Marie Guénois, qui suivait le Pape pour le compte du Figaro, a su cueillir toute l'exceptionnalité.
La première partie du récit qu'il avait publié sur son blog est, selon moi, l'un des plus beaux textes que j'ai lus sur Benoît XVI (dans la seconde partie, à lire sur Religioblog, le journaliste, peut-être par pudeur, essaie un peu trop de minimiser avec sa raison matérialiste la portée de ce qu'il vient de voir)

Le récite de JM Guénois

Le Pape devenu enfant
-----

Dans le sanctuaire marial de Fatima, j'ai eu la chance, mercredi après-midi, de me trouver à quelques mètres de Benoît XVI et de le voir longuement se recueillir devant la statue vénérée de la Vierge. Rien de plus banal que de voir un pape prier. Il fait son métier penseront certains.

Il se trouve que j'ai déjà pu observer plusieurs situations similaires mais j'ai rarement constaté un tel recueillement chez un homme. C'est d'ailleurs impressionnant et difficile à décrire. Est-ce lié à l'émotion ? A un manque d'objectivité ? Je ne le crois pas. Il y a comme cela, des situations humaines « extrêmes » qui sont des signes de souffrance, de joie intense, d'extériorité fabuleuse ou ... d'intériorité unique. Intimes, elles n'en sont pas moins des faits.

Que s'est-il passé ? Benoît XVI s'est approché de la statue pour y déposer un présent, une rose en or et argent, symbole d'action de grâce. Il venait de lire une prière où il évoquait son prédécesseur Jean-Paul II, son attentat, et les souffrances de l'Eglise. Il était là dans son rôle de pape.

Puis, il s'est comme transformé au moment où son assistant lui a remis le fameux présent pour qu'il le dépose au pied de la statue. Et là, ce n'était plus un pape mais un enfant. Il s'est avancé avec le sourire d'un petit le jour de la fête des mères. A la fois trop content de ce qu'il va offrir, trop ému par le poids de la reconnaissance et trop intimidé par ce geste, il donne ce jour là, alors qu'il est plutôt habitué à recevoir.

Benoît XVI a déposé ce cadeau au pied de la Vierge puis s'est mis à prier d'un bloc, les yeux mis clos, presque physiquement aspiré vers la statue. Longues minutes paradoxales où se lient l'absence, une étonnante présence et le silence. Autour, près de 300 000 personnes vibraient au diapason. De temps en temps l'homme en blanc ouvrait les yeux et fixait le visage de la statue en un regard mêlé de tendresse et de détresse. Un regard qui à la fois demandait et disait merci. Son maître des cérémonies est alors venu lui prendre délicatement le bras. L'enfant est redevenu pape.
...
>>> La suite ici: http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2010/05/le-pape-enfant.html

     

La prière que le Saint-Père a prononcée devant la statue de la Vierge de Fatima est à relire sur le site du Vatican.
* * *

Gemma, sur le site de Raffa, poursuit son travail patient de publication de vidéos qui retracent le Pontificat, et dont la plupart sont inédites.
Voici la prière de Benoît sur l'Esplanade de Fatima (avec le commentaire en italien de Telepace):