Accueil

Des nouvelles de Benoît XVI

... via l'édition de Ratisbonne du quotidien régional Mittelbayerische Zeitung (5/3/2014)

Une lectice amie, Régine M, m'écrit:

Je suis tombée sur cet article de l'édition de Ratisbonne du journal du Mittelbayerische Zeitung (http://www.mittelbayerische.de/region/regensburg/)
Rien d'important, sinon qu'il confirme le sens de l'humour de Benoit XVI et son attachement profond à sa Bavière natale, ce que nous savions déjà.

     

Benoît XVI n'oublie pas Ratisbonne

www.mittelbayerische.de/region/regensburg...
Dans un entretien avec Hermann Goss, le Pape émérite est apparu très bien informé grâce à sa lecture du journal Mittelbayrerischen.
----


Depuis son départ, le 28 février 2013, le pape émérite n'a rien changé de ses habitudes: dans sa retraite, il lit attentivement le journal Mittelbayerische Zeitung. Le représentant du Fonds culturel du patrimoine mondial de Ratisbonne (ndt: depuis 2006, Ratisbonne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco), Hermann Goss, a pu encore s'en persuader, lorsqu'il a rendu visite à Benoît dans la résidence que le Vatican lui a aménagée dans une aile du couvent Mater Ecclesiae: «Je lui ai parlé de Sailer (1) et apporté des documents nécessaires à ce sujet; mais Benoît connaissait déjà la question; comment? Grâce à sa lecture quotidienne du Mittelbayeriche Zeitung», assure Hermann Goss dans l'entretien accordé au journal.
Les détails de la rencontre avaient été mis au point avec le secrétaire de Benoît XVI, l'archevêque Georg Gänswein lors de la soirée en l'honneur de Gerhard Ludwig Müller. 500 à 1000 personnes étaient venues au palais de la CDF pour célébrer le nouveau cardinal...

Dimanche 23 février à 17 heures, le Pape émérite recevait le représentant de Ratisbonne afin de se tenir informé du projet «Restauration du monument en mémoire de Sailer».
Hermann Goss a vu le Pontife émérite de 86 ans qui, dans sa nouvelle position, donne l'impression d'être en excellente forme. Benoît s'est beaucoup réjoui que le fonds culturel s'occupe de l'affaire Sailer. Il savait que l'association s'était fixé comme but de restaurer le monument et de le remettre en place dès la fin du mois de mai en son lieu originel, Emmeramplatz.
«Sur la Emmeramplatz, comme c'est sa place», a dit Benoît.
Admirateur notoire du célèbre évêque bavarois du XIXème siècle qui fut précepteur du Roi Louis 1er de Bavière, il a regardé des cartes postales qui montraient le monument Sailer à son ancien emplacement. A la fin d'entretien, le pape émérite a plaisanté: «Faites en sorte qu'il soit canonisé». Et Goss de rire: «Là-dessus, je ne suis pas compétent»

(1) Johann Michael SAILER (1751-1832) ex-jésuite, deviendra évêque de Ratisbonne.