Accueil

Jésus de Nazareth: Benoît XVI l'écrivain (3)

Reprise. A l'occasion de la sortie du deuxième volume de "Jésus de Nazareth", dans un n° de mars 2011, "La Vie" donnait la parole à des intellectuels français pas forcément catholiques. Dernier volet: Philippe Sollers. (11/5/2014)

¤
Jésus de Nazareth: Benoît XVI l'écrivain (1) : Denis Tillinac
¤
Jésus de Nazareth: Benoît XVI l'écrivain (2) : Patrick Kéchichian

     

Philippe Sollers
«Il nous livre une expérience intérieure qui tient à sa foi»
--------------

Ce deuxième volet de Jésus de Nazareth est une passionnante leçon de lecture. Une invitation à aller à l'essentiel en revenant dans le détail aux Écritures.
Pourquoi le Pape a-t-il jugé nécessaire de décrire la progression de Jésus-Christ vers la mort et la résurrection ? Sans doute parce que l'ignorance est considérable sur ce sujet, même parmi les catholiques. La résurrection est devenue un sujet gênant, refoulé, alors que sans cet événement la foi n'est rien.
Vous connaissez Jésus, vous ? Vous savez ce qu'il a fait ? Est-ce une faribole, une invention ou la vérité même ?
Benoìt XVI travaille énormément. C'est un grand lecteur qui a cité le Paradis de Dante à plusieurs reprises, une réfèrence peu courante pour un pape. La forme de ses écrits est d'une grande correction, toujours très informée. Il est au niveau du texte qu'il commente.
Ici, il revient aux Évangìles avec une grande rigueur, en prenant soin de relier ces épisodes à l'histoire hébraïque. Il suit le fil de cette histoire effrayante, ce roman policier parmi les plus extraordinaires qu'on ait écrits. Et nous sommes immergés dans le contexte politique, nous suivons l'apparition du traître, le procès, la Croix, la résurrection, l'affolement des femmes au tombeau, les apparitions du Christ que les disciples d'Emmaüs et les pécheurs ne reconnaissent pas...
Le Pape n'a pas à faire l'écrivain, mais à occuper le siège de Pierre. Il doit tenir compte de témoins réels, voir si cette histoire tient le coup sur le plan historico-salvifique. Sa leçon de lecture est vivante : Benoit XVI nous livre une expérience intérieure, qui tient à sa foi. Avec lui, nous entrons par l'intérieur dans cette affaire. C'est le contraire du cinéma, à l'opposé de tout spectacle. Le pape appelle à saisìr ces événements dans leur invisíbilité. Mais comme si nous y assistions et en étions coacteurs. Ça n'est pas une histoire ancienne que l'on commémorerait : ça se passe maintenant, à chaque instant.