Accueil

Comment est perçu le Pape François (suite)

Réflexion de Monique (19/7/2014)

... en echo à celle-là: Comment est perçu le Pape François

     

Je crois comme vous que 95% des gens ne savent rien de substantiel sur le Pape.
Les médias leur ont dit qu'il fallait le trouver sympathique et qu'il serait un Pape d'"ouverture" (label exigé) et ils suivent (et inversement pour Benoît XVI en son temps).
Il est évident qu'ils ne perçoivent pas les légères déviances théologiques dont le Pape se rendrait coupable (me fiant en cela à des personnes compétentes et non à mon jugement déficient).
La note en bas du texte résume bien la situation: François met l'Homme au centre de l'Univers. L'amour envers les hommes peut éventuellement mener à Dieu mais le chemin vers Dieu est accessoire. Dieu est miséricordieux envers tous les hommes, même ceux qui l'ignorent. Inutile donc d'essayer de convertir les non-catholiques.
La vie des hommes peut en rester à des aspirations purement humaines. Il suffit que l'homme accomplisse le Bien tel qu'il le perçoit subjectivement (première interview à Scalfari). D'ailleurs, le Pape François parle davantage de choses temporelles ou d'une simple morale citoyenne (me semble-t-il) que des réalités spirituelles.

Il me semble que chez Benoît XVI la perspective est inversée. Il met Dieu au centre de l'Univers. L'Homme ne peut rien sans Dieu. C'est en aimant Dieu qu'on devient capable d'aimer son prochain: chose qui serait impossible sans la grâce divine (encyclique "Deus caritas est", §18). L'homme n'est pas sur terre uniquement pour résoudre des problèmes matériels ou accéder à des satisfactions éphémères. L'Homme est perpétuellement insatisfait tant qu'il ne repose pas en Dieu... comme le dit Saint Augustin.

Les perspectives des deux Papes étant telles, il est bien difficile de parler de continuité!
On se demande même si les deux Papes sont en situation de se comprendre (mais nous savons que Benoît XVI n'a plus son mot à dire!). Je crois que ces deux perspectives sont présentes aussi dans la foule des fidèles.
Monique T.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés