Accueil

James Foley, martyr?

Au moment où j'avais lu la nouvelle de sa mort, j'avais tout de suite pensé qu'il avait pu être exécuté en raison de sa foi chrétienne. Mais Paris-Match prétend qu'il s'est converti à l'islam (30/8/2014)

>>> Mort d'un journaliste catholique
>>> Mort d'un journaliste catholique (suite)

     

Dans son numéro de cette semaine, Paris-Match consacre huit pages à l'assassinat de James Foley.
Le titre, en très grosses lettres: «JAMES FOLEY VICTIME DES BARBARES».
Suit un reportage de deux pages sur le journaliste exécuté par les barbares en question, des photos du rappeur anglais identifié comme le bourreau (1), et un article (que je n'ai pas lu) sur les prédicateurs islamistes à Londres. Qui, soit dit en passant, semblent bien prospérer, dans la ville-emblème de cette société ouverte que l'idéologie dominante appelle de ses voeux et que Paris-Match relaie avec tellement de zèle.
Bref, de quoi terroriser et déboussoler le lecteur lambda, par ailleurs matraqué par les mêmes de propagande larmoyante sur la nécesssité de «l'accueil» sans discrimination de tous les réfugiés de la terre.

Dans l'article sur James Foley, j'ai été alertée par le chapeau.

Un peu plus bas, dans le texte proprement dit, je lis:

«Il accepte [durant sa captivité] d'être converti à l'islam pour pouvoir continuer à prier. Rester lié à Dieu signifie rester lié à sa mère, très pieuse. Chez lui, la foi prend une dimension presque palpable. Quelle que soit sa forme, son lien à Dieu est vital, indéfectible. Pour pouvoir l'honorer, James a adopté la religion dont se réclament (ndt: et non pas "de", comme pour dire que ce n'est pas le vrai islam!!) ses bourreaux, et au nom de laquelle ils vont l'exécuter après avoir travesti Dieu en un bourreau sanguinaire».

Très intriguée, j'ai recherché dans les sites anglophones, mais je n'ai trouvé aucune référence à une quelconque conversion de James Foley à l'islam. Il y est question de conversion, oui, mais de celle à laquelle James Foley a refusé de se soumettre.
Voici par exemple un résumé d'un article du site très "libéral" National Catholic Register (l'article de NCR est ici).
On se doute un peu des motivations des journalistes de Paris-Match, en relayant une nouvelle par ailleurs très peu vraisemblable (Foley a-t-il, oui ou non, été assassiné? car jusqu'à présent, on nous a répété que les musulmans laissent aux chrétiens le choix entre la conversion ou... le reste, càd la mort, ou la fuite, donc que ceux qui acceptent de se convertir sont épargnés): faire passer auprès des lecteurs l'idée subliminale que pour l'infortuné reporter, comme pour l'immense majorité des gens, le Dieu de l'islam et le Dieu chrétien, c'est tout simplement du pareil au même. D'où l'égal péril représenté par tous les «intégrismes»!!

S'ils ont des informations précises à ce sujet, j'aimerais connaître leurs sources!
A défaut, ils prouveraient une fois de plus que leur job n'est pas d'informer, mais de faire de la propagande.
Exactement ce contre quoi James Foley se battait, ce pour quoi il s'est rendu en zone de guerre, au péril de sa vie, jusqu'au sacrifice final.
Ce serait donc une ultime trahison de sa mémoire...

     

JAMES FOLEY, LE JOURNALISTE AMÉRICAIN EXÉCUTÉ, EST-IL UN MARTYR?
27 août 2014
http://www.aol.com
Ryan Gorman
-----

Beaucoup de gens - y compris le pape François - considèrent désormais James Foley, le journaliste américain décapité, comme un martyr, et certains pensent même qu'il devrait être proposé pour la sainteté.
Dans les jours suivant son horrible exécution, de nombreuses personnes qui connaissaient le journaliste américain ont évoqué la foi catholique fervente de Foley, et certains compte-rendus suggérent que sa vie aurait pu être épargnée s'il s'était converti à l'Islam.
La vidéo horrible montrant Foley à genoux dans le désert à côté d'un homme en qui beaucoup reconnaissent le rappeur britannique Abdel-Majed Abdel Bary, tandis que le journaliste fait une déclaration dénonçant l'Amérique, ne donne aucune indication sur sa foi. Foley condamne les frappes aériennes US sur les positions de l'ISIS et les aides humanitaires aux réfugiés. Il accuse le président Barack Obama et implore sa famille de ne pas accepter de dédommagement du gouvernement.
Le bruit circule qu'une conversion à l'islam aurait pu l'aider à éviter une décapitation horrible; l'image de son corps sans vie gisant dans un désert vide restera gravée dans la mémoire collective de tous ceux qui ont vu. A aucun moment de la vidéo, James Foley ne mentionne Jésus-Christ, ni le christianisme ni aucune autre religion. Mais ceux qui le connaissaient parlent de sa foi inébranlable.
«[Jim] nous rappelle Jésus. Jésus était la bonté, l'amour - et Jim devenait de plus en plus ainsi», a dit sa mère Diane Foley aux ournalistes rassemblés devant sa maison (!!) du New Hampshire, selon le National Catholic Reporter.
Le jeune frère de James Foley, Michael Foley, a raconté dans une récente interview que le pape François «avait parlé de l'acte de Jim comme d'un authentique martyre» lors d'un appel téléphonique à la famille. De nombreux analystes et blogueurs religieux sont d'accord avec le pape.

L'Eglise catholique ne requiert pas que les gens vivent une vie sainte ou pieuse pour prendre en considération leur sainteté. Mais s'il est prouvé que leurs croyances religieuses ont directement contribué à leur mort, ils peuvent être considérés comme des martyrs.
Selon tous les témoignages, James Foley était un fervent catholique. Il n'a pas mentionné la foi dans son ultime déclaration enregistrée, mais il semble qu'il n'ait pas eu le choix.
Ceux qui connaissent James Foley disent que foi inébranlable lui donna la force de se tenir debout dans ses derniers moments, même si ce n'est qu'à genoux.
Le Pape François pense que James Foley est un martyr. L'est-il?
* * *

Note

(1) La vidéo montrant (je ne l'ai pas regardée, mais il semblerait qu'on ne la voie pas vraiment) la décapitation de James Foley est peut-être un montage, comme le suggérent certaines analyses d'«experts» (cf. www.telegraph.co.uk/journalists/bill-gardner/11054488/Foley-murder-video-may-have-been-staged), mais il ne fait aucun doute qu'il a été assassiné. On peut juste espérer pour lui que la décapitation a eu lieu post-mortem, servant à une macabre mise en scène, et qu'on lui a infligé une mort moins atroce (si l'on peut dire...)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés