Accueil

L'Eglise à la veille d'un schisme?

Extraits de la conférence du Professeur de Mattei à Rome le 4 juin 2014 (5/7/2014)

J'avais évoqué cette conférence ici: benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/leglise-a-la-veille-dun-schisme , et j'avais transcrit et traduit en français l'extrait video de 8' mis en ligne sur le site de la Fondation Lépante.

Le site DICI a mis en ligne d'autres extraits, traduits en français: www.dici.org/documents/leglise-catholique-est-elle-a-la-veille-dun-schisme/

* * *

Extrait

Du schisme latent au schisme manifeste

Répondons à la question dont nous sommes partis : sommes-nous à la veille d’un schisme dans l’Eglise ?

Ma réponse est : nous ne sommes pas à la veille d’un schisme, nous sommes dans le schisme, nous y sommes plongés, parce que l’Eglise est partagée, elle est fragmentée non pas en deux camps, mais en une pluralité de courants différents et divergents. Il suffit de penser à cette Eglise dans l’Eglise que sont les « néocatéchuménaux », avec une liturgie qui est techniquement schismatique, parce que séparée du rite ordinaire et extraordinaire de l’Eglise catholique.

Au sein de l’unique Eglise, cohabitent désormais des idées et des praxis différentes et opposées. Le schisme n’a pas encore été formalisé, mais les schismes et les hérésies, même non notifiés, même non officiels, sont réels. Ce schisme latent, rampant, mais réel, est destiné à exploser tôt ou tard dans toute sa virulence. L’idée de l’éviter en mettant dans un même « contenant » des courants opposés, de Nous sommes Eglise à la Fraternité Saint-Pie X, est illusoire, parce que deux religions ne peuvent pas cohabiter à l’intérieur du même corps ecclésial. (…)

Mais nous savons que, précisément parce que l’Eglise est une institution visible, il faut toujours faire la distinction entre l’Eglise et les hommes d’Eglise : l’Eglise est toujours visible, infaillible et indéfectible, immaculée, dans la foi et dans la morale ; les hommes d’Eglise ne sont pas tous et ne sont pas toujours impeccables ni infaillibles. Même le pape peut être respectueusement critiqué. Le pape n’est pas le Christ, ni son successeur : il est son Vicaire, mais c’est Jésus-Christ qui tient et gouverne l’Eglise. (…)

* * *

  © benoit-et-moi, tous droits réservés