Accueil

L'Eglise mondaine et l'autre

L'Église mondaine, celle qui n'est pas assez dénoncée (*), et l'autre qui n'est pas assez soutenue. Carlota a traduit une lettre d'un prélat courageux, Mgr Stegmeier, évêque du diocèse chilien de Villarrica (6/8/2014)

(*) ou mal définie, c'est-à-dire selon des critères qui induisent la confusion..

     

Le contexte :
-----
Un jésuite chilien, le Père Felipe Berrios missionnaire en Afrique, revenu récemment dans son pays: invité d'une émission de télévision, il a dit les "mondanités" habituelles sur les homosexuels, l'avortement, etc. On pense à certains prêtres mondains de chez nous, dont la présence sur les plateaux de télévision est inversement proportionnelle à leur rectitude doctrinale

Francisco Javier Stegmeier Schmidlin, l'évêque de Villarrica (1), zone sud (le sud profond! du Chili, qui résista très très longtemps à la colonisation espagnole puis chilienne d'après l'indépendance), avec son peuplement d'indiens Mapuches; à partir de la fin du XIXe siècle, beaucoup d'Allemands y émigrèrent. Les patronymes père et mère de l'évêque en témoignent.

     

UNE TRISTE INTERVIEWE
diocesisdevillarrica.cl/formacion/una-triste-entrevista/
-----

Sœurs et Frères en Jésus Christ,

Il y a quelques jours un prêtre connu a donné une interviewe à une chaine de télévision.
À raison, ses paroles ont causé la confusion et le scandale parmi de nombreux fidèles, du fait qu’elles contredisaient ouvertement l’enseignement de la Parole de Dieu et de l’Église.
Ses affirmations étaient tellement fausses que non seulement nous, les catholiques, nous nous sommes vus dans l’obligation de le réfuter, mais même des frères chrétiens appartenant à d’autres dénominations se virent aussi dans l’obligation de le faire.

Nous qui avons reçu la capacité de connaître la vérité et le don de croire dans la doctrine révélée par Dieu, nous savons qui est la personne humaine et quelle est sa dignité, nous savons avec certitude que le mariage est indissoluble et ouvert à la vie et que naturellement il est entre un homme et une femme, nous savons que le mariage ainsi compris est la base de la famille et, enfin, nous respectons et défendons le droit humain fondamental à la vie depuis la conception jusqu’à la fin naturelle. C’est pour cela qu’aucun croyant ne peut être d’accord avec ce qui a été indiqué dans l’interviewe en question.

Mais, pourquoi un prêtre (2) peut-il être à ce point perdu dans l’erreur, et en même temps, avoir un accueil aussi bienveillant de la part de la télévision ?
J’ose répondre que c’est par un souci d’être bien avec le monde, c'est-à-dire avec le pouvoir (3). Le monde aime celui qui est avec lui, et déteste celui qui n’est pas avec lui. Comme on veut être aimé du monde, il faut être en accord avec ce qu’il dit et en désaccord avec ce qu’il rejette. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’étonner que dans ce cas l’on soutienne le mariage homosexuel, la communion des divorcés remariés, et accepte le débat au sujet de l’avortement.
Aujourd’hui, au Chili, c’est l’unique manière d’avoir une couverture médiatique et de recevoir les applaudissements des puissants.

C’est pour cela que Jésus lance ce terrible avertissement: « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes! »(Luc 6,26).
Celui qui contredit la vérité et qui s’obstine dans l’erreur reçoit l’approbation du monde et de son "prince" (Jean 12,31), le “père du mensonge” (Jean 8,44), c'est-à-dire le démon.
Au contraire, Jésus dit : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait » (Jean 15,19).

Nous les chrétiens, par le témoignage de la vérité, nous avons la mission d’être la lumière et le sel du monde :« Vous êtes le sel de la terre » (Matthieu 5,13). C’est la vocation de tout baptisé et de tout prêtre. «Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes ». (Mt 5,13).

+Francisco Javier Stegmeier Schmidlin
Évêque de Villarrica

* * *

Notes de traduction

(1) Evêché du sud du Chili. D’abord préfecture apostolique de l’Araucanie (indiens Mapuches) à partir de 1848 (la première et difficile évangélisation des indiens mapuches avaient été faites les pères capucins espagnols. Dans la seconde partie du XIXe commença un notable peuplement européen d’origine germanique) puis vicariat apostolique 80 ans plus tard, et enfin évêché en 2002. Mgr Francisco Javier Stegmeier est donc le deuxième évêque de ce diocèse, il a été nommé en 2009 par le Pape Benoît XVI.

(2) Récemment le prêtre jésuite Felipe Berrios, après un long séjour en Afrique (Burundi et Congo) comme missionnaire, a participé à une émission voir ici.

(3) Le contexte politique: l’actuel président du Chili est Michelle Bachelet née en 1951, médecin de profession, membre du parti socialiste, a été présidente de son pays entre 2006 et 2010, puis depuis mars 2014. Entre temps Mme Bachelet a été Secrétaire générale adjointe de l’Onu chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomie des femmes. Elle n’est pas arrivée à un telle poste par hasard alors que son pays ne représente au niveau population qu’un infime pourcentage de la population mondiale…Voir ici la fiche wikipedia (correcte...)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés