Accueil

Mariages à Saint-Pierre

Le pape a célébré le mariage de 20 couples dimanche dernier au Vatican. Ils étaient censés incarner la diversité des situations matrimoniales d'aujourd'hui (16/9/2014)


La nouvelle a été curieusement assez peu commentée en France, en particulier par les blogs. Serait-ce qu'avec François, l'exceptionnel devient le quotidien? Ou, plus vraisemblable, les "conservateurs" ont-ils ressenti de la gêne?

Voici donc la dépêche de l'AFP reprise par les sites francophones:

Le pape François a célébré dimanche, pour la première fois de son pontificat, le mariage d'une vingtaine de couples romains au cours d'une cérémonie solennelle au Vatican, à trois semaines d'une assemblée des évêques consacrée au mariage et à la famille.
Dans une atmosphère recueillie, les couples, certains jeunes et d'autres moins, entourés de leurs familles et amis, en présence de nombreux fidèles, ont écouté le pape, vêtu d'une chasuble rouge.
Certaines épouses ont pleuré en prononçant leurs voeux.
Pour le pape François il s'agit de la première célébration de mariages au Vatican, une pratique rare, les seuls précédents connus remontant au pape Jean Paul II qui avait marié des couples en 1994, l'Année de la famille, et en 2000, lors du Jubilé des familles, selon les vaticanistes.
Les couples ont été choisis par le vicariat de Rome, sur indication du pape, pour constituer un échantillon représentatif des couples de notre époque. Certains vivaient ensemble avant leur mariage, ont déjà des enfants, d'autres se sont connus dans leur paroisse.
Les plus jeunes sont un couple où le mari est né en 1986 et l'épouse en 1989, tandis que les plus âgés sont nés, respectivement, en 1958 et 1965, selon les médias.
Ce dernier couple est formé par Gabriella, une mère célibataire, et Guido, dont un précédent mariage a été annulé par la "Sacra Rota", le tribunal ecclésiastique compétent.
...

La presse anglo-saxone est moins réservée, comme en témoignent les articles de deux titres "leader", le magazine Time ("Pope’s Marriage Celebrations Hint at Coming Changes for Church") et le NYT ("In Weddings, Pope Francis Looks Past Tradition").

* * *

Bref, le Pape a uni ce qu'on nomme pudiquement des couples en situation matrimoniale irrégulière.
A trois semaines du Synode, c'est évidemment un signal fort (dicté par la sacro-sainte "miséricorde") dont on ne peut ignorer la portée symbolique.
Certes, l'hopital de campagne qu'est l'Eglise voulue par François a pour vocation de soigner les malades.
Mais ne doit-elle pas aussi encourager les bien-portants pour leur permettre de rester en bonne santé? Et n'y a-t-il pas le risque de brouiller le messsage pour tous les fidèles, autrement dit de donner un statut "privilégié" au péché, et donc de l'encourager, avant même qu'il ne soit commis?
Comment expliquer en effet aux jeunes que l'Eglise leur demande la chasteté prématrimoniale et condamne la "cohabitation" si c'est le pape lui-même qui régularise ensuite leur situation?

* * *

J'allais oublier l'essentiel: l'homélie prononcée par le Pape (!!!)



  © benoit-et-moi, tous droits réservés