Accueil

Scalfari: même les chiffres sont imprécis

Dans l'interviewe de Scalfari au pape, les chiffres avancés sur les cas de pédophilie paraissent totalement disproportionnés. Très intéressante réflexion de Monique T. (14/7/2014)

>>>
Scalfari: l'interviewe complète

     

Même les chiffres sont imprécis! On ne sait pas très bien s'ils ont été avancés par le Pape ou par Scalfari, d'où l'inconvénient de "se confier" à ce dernier.
Je relève: "des données fiables qui évaluent la pédophilie dans l'Eglise au niveau de 2%" (ce qui veut dire pour moi que 2% des prêtres sont des pédophiles: chiffre énorme pour une moyenne mondiale!) puis "2% des pédophiles sont des prêtres"; ce qui ne revient pas au même.

La première évaluation me paraît gonflée, en tout cas en moyenne dans l'Eglise universelle. Il y a environ 410 000 prêtres dans le monde... dont 8200 seraient pédophiles! Il y a environ 20 000 prêtres en France... dont 400 seraient pédophiles... soit environ 4 par diocèse!
Ce chiffre, peut-être avancé par Scalfari, paraît invraisemblable.
D'autres données publiées par le Saint-Siège font apparaître des pourcentages de prêtres coupables de l'ordre de 0,05% pour le monde, bien que certains pays se soient tristement distingués avec des pourcentages supérieurs à 2%.
La deuxième évaluation, pas forcément plus fiable que la première, laisserait apparaître une sur-représentation des prêtres parmi les pédophiles, car quel que soit le pays, je doute fort que le pourcentage des prêtres rapporté au nombre total de la population masculine générale atteigne 2%. Si cette donnée est fiable, elle appelle toute l'attention de la CDF!

En fin de compte, on tatônne dans le brouillard. On nous présente deux assertions différentes comme équivalentes. On ne sait pas si c'est vraiment le Pape qui a avancé ce pourcentage. Les chiffres paraissent un peu fantaisistes, jusqu'à preuve du contraire.
Au lieu de nous éclairer, cette interview nous plonge dans la perplexité et nous laisse la déplorable impression que des centaines de personnes sont collectivement montrées du doigt.
(Monique T)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés