Accueil

Tout, tout, tout sur l'affaire de Ciudad del Este

C'est (c'était depuis un bon moment) sur le blog d'Yves Daoudal (29/9/2014)

>>> Sur ce sujet:
¤ Le Pape, les abus sur mineurs, et Danneels
¤ L'Eglise "miséricordieuse" de François
¤ Réflexion sur un lynchage

Cela m'avait échappé (mea culpa!) - aussi parce qu'au moment où l'affaire a commencé à faire du bruit, le sujet ne m'intéressait pas tellement.
Ceux qui ont suivi le dernier épisode en date, avec la destitution de l'évêque de Ciudad del Este, Mgr Rogelio Livieres Plano et sa lettre à Mgr Ouellet, où il met en cause durement le pape François (du moins le lui reproche-t-on) aimeraient peut-être connaître autre chose que la relation des médias, qui puisent tous aux mêmes sources, quelques agences de presse qui manipulent l'information à leur gré, faisant ainsi la pluie et le beau temps dans le formatage de l'opinion.
Ils liront donc le dossier patiemment rassemblé par Yves Daoudal, et en particulier deux articles qui offrent un panorama complet de l'affaire, selon une perspective scientifique (reprise des documents à la source), donc diamétralement opposée à celle adoptée d'emblée par l'ensemble des médias, qui pèchent, selon leur habitude, par une extrême superficialité (certains diront que c'est "faute de place", et "faute de temps", mais c'est surtout "faute d'objectivité" et "faute de connaissance").
Ce dossier a servi au site du diocèse de Ciudad Del Este pour la traduction en français de son argumentaire sur la "Visite apostolique" (l'argumentaire est également disponible en anglais, espagnol et portugais).

* * *

>> Premier article le 9 août 2014, intitulé LA VÉRITÉ SUR CIUDAD DEL ESTE, dont j'extrais ce passage:

Suite à diverses accusations contre l’évêque « ultra-conservateur » de Ciudad del Este (Paraguay), Mgr Rogelio Livieres Plano, et son vicaire général Mgr Carlos Urrutigoity, le pape avait décidé une visite apostolique du diocèse.
(...)
Les très graves accusations lancées contre l’évêque et contre son vicaire général n’ont pas été retenues par les visiteurs parce qu’elles sont purement calomnieuses. Néanmoins on continue et on continuera de les voir répétées par tous ceux qui appellent « ultra-conservateur » un pasteur simplement catholique.
Sur le site du diocèse on trouve un texte qui démonte point par point les accusations. J’ai entrepris de le traduire et on le trouvera ci-dessous. Il est long, mais je crois qu’il est utile de le connaître. Je précise que chacune des affirmations de ce texte est appuyée par des documents indiqués en note et qu’on peut consulter (il y a 57 documents en lien sur le texte original).
(la suite ici)

A noter le §10, qui répond de façon détaillée à l'accusation de détournement de fonds (l'accusation qui tue, surtout adressée à un membre de la hiérarchie de l'Eglise).

>> Le second article important est daté du 26 septembre: CIUDAD DEL ESTE : LES DOCUMENTS
Yves Daoudal y traduit le communiqué du diocèse de Ciudad del Este, et la lettre envoyée par Mgr Livieres au cardinal Ouellet (qui figure sur mon site dans ma propre traduction, à partir d'une version en italien publiée par le blog <chiesa et post concilio>).

* * *

Tous ces deux documents sont des pièces de première importance à verser au dossier de ce que les médias avaient transformé uniquement en un procès à charge, sans aucun moyen pour la défense de s'exprimer.
D'autres articles, à découvrir sur le blog d'Yves Daoudal, offrent un point de vue plus subjectif.
Après cela, on pourra tout dire (y compris critiquer), sauf qu'il ne sait pas de quoi il parle!

  © benoit-et-moi, tous droits réservés