Accueil

A propos du communisme

Voici ce que disait le cardinal Ratzinger (3/7/2014)

"Il dizionario di Papa Ratzinger", paru juste après l'élection de 2005, est un petit livre très précieux qui présente par ordre alphabétique les réponses données par le cardinal Ratzinger aux grandes problématiques de la foi et de la société, de A comme "avortement" à Y comme "yoga".
A l'époque où j'ai acheté, le nom de l'auteur, Marco Tosatti, m'était inconnu.

Voici l'entrée correspondant à "Communisme" (ma traduction). Malheureusement (et c'est une limite du livre), l'auteur n'indique pas d'où est tirée cette citation.

     

Communisme

Les systèmes communistes se sont effondrés avant tout en raison de la faillite de leur dogmatisme économique.
Mais on néglige trop volontiers le fait que, s'ils ont fait naufrage, de façon plus profonde encore, c'est en raison de leur mépris des droits humains, leur subordination de la morale aux exigences du système, et aux promesses pour le futur.
La vraie et caractéristique catastrophe qu'ils ont laissée derrière eux n'est pas de nature économique. Elle consiste dans la ruine des âmes, dans la destruction de la conscience morale.
Je vois comme un problème essentiel pour l'Europe d'aujourd'hui et pour le monde, le fait que l'on ne conteste plus le naufrage économique, et pour cette raison, les vétero-communistes se sont convertis à l'économie libérale; à l'inverse, la problématique morale et religieuse, dont il s'agit en réalité, est complètement occultée. Pourtant, la problématique laissée derrière lui par le marxisme continue à exister encore aujourd'hui: la dissolution des certitudes primordiales de l'homme sur Dieu, sur lui-même et sur l'univers, la dissolution de la conscience des valeurs morales intangibles, c'est encore et toujours notre problème, qui peut conduire à l'auto-destruction de la conscience européenne, et que nous devons commencer à considérer comme un vrai danger.

     

Sur un sujet connexe, voici un extrait du livre-entretien avec Vittorio Messori, "Entretiens sur la foi" (1985), consacré au marxisme, plus spécialement à la théologie de la libération.

* * *

Marxisme

"Entretien sur la foi", Vittorio Messori, page 235.
-----

« Il me semble que le marxisme, dans sa philosophie et dans ses intentions morales, est une tentation plus grave que certains athéismes pratiques, donc intellectuellement superficiels. C'est que l'idéologie marxiste se sert aussi de la tradition judéo-chrétienne, mais renversée en un prophétisme sans Dieu ; elle instrumentalise, à des fins politiques, les forces religieuses de l'homme pour les tourner vers une espérance exclusivement terrestre qui est le renversement de la tension chrétienne vers la Vie éternelle.

C'est cette perversion de la tradition biblique qui induit en erreur beaucoup de croyants, convaincus en toute bonne foi que la cause du Christ est la même que celle qui est proposée par les annonciateurs de la révolution politique.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés