Accueil

Benoît récite le rosaire avec les évêques cubains

... à l'occasion de la bénédiction dans les jardins du Vatican de l'image de la Vierge de la charité du cuivre, patronne de Cuba. traduction de Carlota (30/8/2014)

     

On se souvient peut-être que du 26 au 28 mars 2012, Benoît XVI effectuait son avant-dernier voyage international, au Mexique et à Cuba (avant celui au Liban). Sa visite coïncidait avec le 400e anniversaire de la découverte de la statue de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de l'Île.
On relira ici (benoit-et-moi.fr/2012-I) l'histoire de la découverte de cette petite statue.

A l'issue de l'audience générale du mercredi 27 août, s'adressant aux pélerins de langue espagnole, le pape François annonçait que «la patronne de Cuba, la Vierge de la Charité del Cobre, sera placée dans les jardins du Vatican, le lendemain 28 août, en présence d'une délégation d'évêques cubains et de représentants du gouvernorat de l’État de la cité du Vatican» (www.zenit.org/fr/articles/la-vierge-de-la-charite-de-cuba-au-vatican)

Les évêques cubains ont eu une belle surprise: l'info en a été diffusée par l'agence catholique en langue espagnole ACI/EWTN et reprise sur Religion en libertad: un grand merci à Carlota de l'avoir découverte! et bien sûr, traduite:

     

BENOÎT XVI SURPREND LES ÉVÊQUES CUBAINS ET RÉCITE LE ROSAIRE AVEC EUX DANS LES JARDINS DU VATICAN
Le cardinal Tarcisio Bertone était chargé de bénir la statue de la patronne de Cuba dans les jardins du Vatican.
-----

Après l’inauguration de la statue de la Vierge du Cuivre dans les jardins du Vatican, les évêques de Cuba ont reçu le 28 août une surprise de la part de Benoît XVI qui les a invités à réciter le rosaire.
« A notre grande surprise, à la fin de la célébration, la nouvelle nous est arrivée: cet après midi à 7 heures du soir, Benoît XVI vous attend pour réciter le rosaire avec vous ici dans ces jardins, pour faire ensemble le parcours et le finir en face de la Vierge de la Charité », a raconté l’évêque de Santa Clara (Cuba), Mgr Arturo González Amador.

Benoît XVI a commencé le parcours marial en s'arrêtant devant les différentes statues de Marie présentes dans les jardins, terminant la prière face à celle de la Vierge du Cuivre, devant laquelle il a prié avec ferveur. En outre, il a commencé la prière, qui a été ensuite menée par son secrétaire personnel et Préfet de la Maison Pontificale, Mgr Georg Gaenswein et par le Secrétaire d'Etat Emérite, le cardinal Tarcisio Bertone.
Avec les évêques cubains, Benoît XVI a rappelé avec émotion sa visite à Cuba en 2012, l'avant-dernier voyage international de son pontificat. «Il l’a rappelé avec émotion et affection. Il nous a interrogés sur la vie du peuple, de l'Église, et il nous a assuré de sa prière »
«Nous unir à Benoît dans la prière a été une grâce imméritée dont nous ne savons remercier ni Dieu, ni le pape émérite. Cela a été un signe d'une délicatesse absolue, et je crois que c'est le premier des maillons d'une chaîne de moments heureux et agréables pour tout le peuple cubain que la Vierge nous va obtenir», a ajouté Mgr González.
Les évêques de Cuba ont également rencontré le Pape François, qui les a reçus mercredi 27 août lors de l'audience générale. Le Saint Père François «s'est montré très heureux, il a été très accueillant et très fraternel», a dit Mgr González.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés