Accueil

Dans le chateau de Benoît

Avec Pierre, à Caslelgandolfo. Un bel article dans l'Avvenire, en août 2011. Reprise (9/7/2014)

>>> Images ici: Une année avec le Pape
>>> Voir aussi: Vacances studieuses, vacances de foi

Le titre est un jeu de mot, puisqu'en italien, chateau se dit castello (nom familier pour Castelgandolfo).

Par rapport au texte d'origine, j'ai inséré les liens vers les évènements a posteriori.

     

DANS LE CHÂTEAU DE BENOÎT
Avec Pierre
L'Avvenire, 10 août 2011
(ma traduction)
-------------------------

Le troisième volume sur Jésus, le discours des JMJ de Madrid et le voyage en Allemagne, la "réflexion sur la foi" en vue des anniversaires importants de l'année 2012 (2012 marque le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II).
Les vacances de Benoît XVI à Castel Gandolfo ne sont pas seulement occasion de repos pour le corps, l'âme et l'esprit. Mais, comme d'habitude, et peut-être plus que d'habitude, également un moment pour travailler à des livres auxquels le pape tient beaucoup, et préparer avec un soin particulier les prochains rendez-vous. Sans jamais détourner un regard paternel des crises, grandes et petites qui affectent le monde, comme en témoignent les paroles prononcées sur la Syrie et la Libye dimanche à l'Angélus.

* * *


Cette année, Benoît XVI a de nouveau choisi de passer tout l'été à Castel Gandolfo, renonçant pour le second juillet consécutif à un séjour alpin. Personne ne peut dire si c'est une option désormais définitive - après tout, jusqu'à Jean-Paul II les Villas Pontificale ont eu l'exclusivité des vacances papales - ou si au contraire, dans le futur, il pourrait y avoir un changement d'avis. Le fait est, cependant, qu'à Castello, Papa Ratzinger de sent très bien.
Il l'a expliqué lui-même quand, le 7 Juillet, à peine arrivé, il s'est avancé sur le balcon du Palais apostolique et a dit: "Ici, je trouve de tout: montagnes, lacs et même la mer, une belle église à la façade rénovée, et des gens bons. Je suis donc heureux d'être ici".

Ce n'est pas un secret que le Pape, depuis l'époque où il était professeur, est très méthodique dans les rythmes de la vie quotidienne. Rythmes qui, pendant les vacances à Castel Gandolfo prennent un caractère juste un peu plus détendu et flexible. Rythmes marqués par la prière, les heures de travail, les longues promenades de l'après-midi dans les magnifiques jardins du Vatican avec la récitation du Rosaire. Et quelques instants de divertissement, comme écouter un bon CD de musique classique, et spécialement quand son frère Georg est à Castello, la détente de jouer du piano. Ce sont les visages familiers de l'Appartement papal qui tiennent compagnie au Pape, même si si c'est en rangs moins fournis. Ainsi, le secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, et l'autre secrétaire Monseigneur Alfred Xuereb se relaient, s'accordant eux aussi un peu de vacances, tout comme les quatre Memores qui alternent deux par deux, afin de participer à une retraite.

Avec août, le frère Georg arrive de Bavière. Bien que des excursions à l'extérieur de Castel Gandolfo soient toujours possibles, elles sont planifiées et organisées dans la plus stricte confidentialité (l'année dernière il a été confirmé que le Pape s'est rendu à Rocca di Mezzo chez le doyen du Sacré Collège Angelo Sodano, et à Poggio Cinolfo, près de Carseldine, chez le Cardinal Fiorenzo Angelini). Il faut aussi rappeler que depuis l'époque du cardinal Jean Villot avec Paul VI, le secrétaire d'Etat du Vatican réside lui aussi de manière relativement stable à Castel Gandolfo, dans un appartement du Palais Barberini, proche du Palais apostolique dans le complexe des Villas pontificales. Et cette année, l'actuel plus proche collaborateur du pape dans le gouvernement de l'Église universelle, le Cardinal Tarcisio Bertone, n'a pas manqué d'être présent.

Avant de partir pour ce qu'on nomme le "Vatican numéro deux", le Pape a personnellement rassemblé dans une grosse caisse les livres à emporter à Castello.
Pas difficile d'imaginer qu'il y a parmi eux toutes les études les plus autorisées et les plus récentes sur l'enfance de Jésus, mais aussi certains travaux non théologique et plus relaxants. Inévitables, aussi, les cd avec les compositeurs favoris: Mozart, Schubert, Bruckner et Haydn. Cette année, comme le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi l'a également confirmé, l'intention est de terminer le troisième volume de Jésus de Nazareth. Le travail, attendu depuis longtemps, pourrait arriver en librairie pour Noël (1).

Mais il n'y a pas seulement la fin de la trilogie sur Jésus parmi les programmes de Papa Ratzinger à Castello. Les vacances du Pape sont en effet toujours des vacances de travail. Ainsi, chaque matin, ponctuellement, arrive la valise du Secrétariat d'État avec les documents qui doivent être visionnés ou approuvés. Il s'agit - c'est vrai - d'une masse plus «humaine» parce que durant la saison estivale, la Curie romaine travaille inévitablement à un rythme réduit. Le "laboratoire des nominations curiales" lui-même ne s'arrête pas complètement, mais il continue, pour ainsi dire, par la voie étroite. Et ainsi, certaines décisions concernant l'organigramme du Vatican, également importantes, pourraient être annoncées ces jours-ci.

Mais cette année il y a en plus l'engagement pour la préparation d'une série de voyages et d'événements de grande importance. Il faut ciseler les discours pour les JMJ de Madrid prévues immédiatement après l'Assomption et pour le voyage en Allemagne en Septembre. Sans compter ceux prévus en Septembre, à Ancône pour la rencontre avec l'Eglise italienne rassemblée pour le Congrès eucharistique national, et début Octobre en Calabre, pour la visite à Lamezia Terme et à la Chartreuse de Saint-Bruno. Comme d'habitude, des projets de textes sont élaborés par les bureaux compétents de la secrétaire d'Etat, avant d'être plus ou moins ré-élaborés jusqu'à la version finale fixée par le pape.
Il est évident que, spécialement pour le voyage dans sa patrie, quand pour la première fois il visitera la capitale Berlin, la touche personnelle du pape bavarois se fera sentir d'une manière particulière.

L'Osservatore Romano, dans un article bref mais dense consacré au pape à Castel Gandolfo "entre travail et repos", a révélé que durant cette période, "un autre thème central tient à cœur à Benoît XVI: une méditation sur la foi, à l'approche du cinquantième anniversaire de l'ouverture de Vatican II (11 Octobre 1962)". Anniversaire qui croisera le 20ème du Catéchisme de l'Église catholique de Jean Paul II et la publication de la Constitution apostolique Fidei depositium du 11 Octobre 1992.
Pour le moment, il ne semble pas que la réflexion du pape se condensera dans la rédaction d'une troisième encyclique. Plutôt dans un document solennel, Motu proprio ou Lettre Apostolique, qui pourrait servir de lancement à cette année de la foi sur laquelle travaillent depuis un certain temps plusieurs dicastères de la Curie romaine (2).

Comme d'habitude en Juillet, le pape a suspendu les audiences. Avec quelques exceptions, limitées et qui ne peuvent être reportées. Ainsi le 18 Juillet, il a accueilli le premier ministre malaisien pour une visite importante qui a été l'occasion de l'annonce de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Pays asiatique. Et il a reçu, en plus du secrétaire d'Etat, qu'il voit avec une certaine fréquence, également un cardinal et un secrétaire de deux importants dicastères romains pour discuter de questions qu'il n'était pas opportun de renvoyer "post aquas", comme on dit dans la curie pour signifier "après les vacances". Ces audiences "Vaticanes" n'ont pas été annoncées publiquement comme cela a été le cas pour celle accordée le 30 Juillet à une délégation de la ville bavaroise de Traunstein, où le jeune Père Joseph Ratzinger a célébré sa première messe le 8 Juillet d'il y a 60 ans, et qui a voulu honorer le pape avec un honneur très apprécié (ndt: l'anneau d'honneur) et un concert très bienvenu.

En août, les rendez-vous prévus, en plus de l'Angélus du dimanche, qui n'est jamais interrompu, sont les audiences générales, qui ont repris le mercredi 3, et la messe dans la paroisse pour la solennité de l'Assomption.
Hier un autre concert a réjoui le palais apostolique avec la musique de Bach et de Vivaldi. Ensuite, il y aura les voyages à Madrid et en Allemagne. A la fin du mois d'août est également prévu la traditionnelle rencontre avec les anciens élèves, cette année le thème sera la nouvelle évangélisation.

Enfin, pour ce qui concerne le retour à Rome, comme chaque année la date n'est pas fixée immédiatement. Au début de Septembre, après une concertation entre la Préfecture de la Maison pontificale et l'appartement pontifical, il est décidé si le retour se fera à la fin de Septembre ou début Octobre.

* * *

(1) Le livre est finalement sorti en novembre 2012, cf. pages spéciales benoit-et-moi.fr/2012(III)/lenfance-de-jesus
(2) Lettre apostolique Porta Fidei, par laquelle est promulguée l'année de la foi, 11 octobre 2011: www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/motu_proprio/documents/hf_ben-xvi_motu-proprio_20111011_porta-fidei_fr.html

  © benoit-et-moi, tous droits réservés