Accueil

Encore de bonnes nouvelles de Benoît

... à travers deux rencontres très récentes (2/9/2014)

     

1. Rencontre avec un prêtre de la Valsassina (une vallée du Piémont).
-----

La photo, craquante, était publiée sur le compte twitter des amis de la Vigna del Signore, accompagnée de cette légende: Benoît XVI avec don Mauro Malighetti, curé de la Communauté paroissiale Notre-dame des neiges dans la Valsassina.

Un lien renvoyait au quotidien local, le Valsassina News, qui offre le récit de la rencontre par le protagoniste lui-même.
L'article est daté du 8 août dernier, et comme le récit a été reproduit du bulletin paroissial, on peut supposer qu'elle remonte au mois de juillet.

DON MALIGHETTI RENCONTRE BENOÎT XVI À ROME
Importante rencontre à Rome au Vatican pour don Mauro Malighetti avec Benoît XVI. Le récit de l'événement sur le bulletin paroissial de cette semaine.
8/8/2014
----

Rencontre inattendue à Rome, pour don Mauro Malighetti , curé de la Communauté Pastorale Notre-Dame-des-Neiges (qui comprend les paroisses d'Introbio, Primaluna, Cortenova, Parlasco et Taceno, et Decano della Valsassina), avec le pape Benoît XVI. Une rencontre informelle dont il n'y a pas de photo (*), mais le compte-rendu que don Mauro lui-même a fait aux fidèles sur le bulletin paroissial «Marchons ensemble»:

L'appel téléphonique est arrivé, inattendu! Sœur Brigitte, d'une voix décidée, quoique dans un italien laborieux, m'a dit que le pape émérite Benoît XVI avait accepté ma demande d'une rencontre personnelle.
Cela me semblait un rêve; mais quelques jours plus tard, une lettre de confirmation est venue par la poste. Je voulais rencontrer le Pape émérite pour le remercier pour tout ce qu'il avait fait pour l'Eglise et pour ce qu'en silence, il continue de le faire.
Je suis arrivé au monastère "Mater Ecclesiae" au Vatican quelques minutes avant l'heure prévue et j'ai été immédiatement invité à entrer, en attendant la rencontre.

Ce fut une rencontre merveilleuse: 25 minutes face à face avec Benoît XVI. Il m'a immédiatement mis à l'aise. Lucide, avec un regard profond et presque «désarmé», il m'a fait asseoir et s'est informé de mon ministère. Comme un «bon grand-père» avec son petit-fils! Il m'a interrogé sur les joies et les «difficultés» d'être prêtre aujourd'hui et m'a encouragé à ne pas céder aux facilités de la vie, portant l'annonce de l'Evangile à tous les hommes.
«Sans Dieu, la vie de l'homme perd son sens. Il n'est pas possible d'éduquer en évitant d'observer les Commandements. Ils sont la boussole pour chaque chrétien».

Il m'a confié quelques «livraisons personnelles» que je garde dans mon cœur comme sceau de cette rencontre, si simple et familière en même temps. Il m'a demandé d'apporter sa bénédiction à tous et a pris congé en me donnant un chapelet».

(*) Le 29 août, le journal ajoutait que cette rencontre avait été «une émotion pour don Malighetti, appréciateur des positions de Benoît XVI relatiuves au Concile Vatican II, mais aussi orientées vers la reprise des traditions et la récupération des valeurs de la liturgie». Précisant que le prêtre avait fait parvenir une photo à leur rédaction.

* * *

2. 1ER SEPTEMBRE. BENOÎT XVI REÇOÎT JUVENTUTEM (**) ET SALUE LE PEUPLE SUMMORUM PONTIFICUM (merci à l'ami Michel J. qui me l'a signalé!)
Le récit est à lire en entier sur le site notionsromaines.com.

Ce lundi 1er septembre 2014, le pape émérite a reçu en fin de journée Cosimo Marti, cofondateur et trésorier de la fédération internationale Juventutem, accompagné de Giuseppe Capoccia, délégué général du pèlerinage « Populus Summorum Pontificum ».
C’est en juillet de cette année, en coïncidence avec le septième anniversaire du motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007, que Cosimo Marti a reçu, via la nonciature apostolique à Berne – le siège de Juventutem est en Suisse –, un courrier qu’il n’attendait plus. Comme de très nombreux catholiques, il avait en effet demandé, sans succès, une audience à Benoît XVI avant que celui-ci ne renonce à l’exercice de la papauté.
Une fois le retrait du Saint-Père effectif, il avait considéré sa requête comme archivée et l’avait oubliée.
Quelle surprise pour lui alors que ce courrier de Mgr Gänswein l’invitant à rencontrer le pape émérite en sa retraite vaticane !

Autorisé à être accompagné d’une personne, Cosimo Marti a choisi Giuseppe Capoccia, originaire des Pouilles comme lui et, surtout, délégué général du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum qui, depuis 2012, organise le pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum à Rome dont la prochaine édition se tiendra fin octobre.
...
Très émus l’un comme l’autre avant de franchir la porte Sainte-Anne qui marque la limite de la Cité du Vatican et porteurs d’innombrables intentions de prières, Cosimo Marti et Giuseppe Capoccia nous ont confié n’avoir qu’un désir : témoigner à Benoît XVI de la reconnaissance et de l’affection que lui porte la jeunesse du peuple Summorum Pontificum, laissant le reste dans les mains de la Providence et du Pape émérite.

* * *

(**) Selon la notice wikipedia en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Juventutem Juventutem (latin: Fœderatio Internationalis Juventutem ) est un mouvement international de jeunes catholiques entre 16 à 36 ans qui sont attachés à la messe tridentine. L'objectif de la société est de promouvoir et de renforcer les relations entre ces jeunes au niveaux national et international, et de les encourager et de les aider à développer leur foi.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés