Accueil

"J'ai concélébré avec Benoît à Mater Ecclesiae"

Le récit très émouvant de don Giuseppe Corbari, un prêtre de Desio, la ville natale de Pie XI et de don Giussani, en Lombardi (5/10/2014)

DON GIUSEPPE CÉLÈBRE LA MESSE AU VATICAN AVEC LE PAPE BENOÎT
Egidio Farina
http://www.ilcittadinomb.it/
4 octobre 2014
----

«J'ai célébré la messe avec le pape Benoît XVI. Il y a quelques jours. Vraiment moi. Je n'y crois toujours pas».
Don Giuseppe Corbari le raconte, et l'écrit dans le bulletin de la paroisse des Saints Pierre et Paul.
«C'est une chose énorme qui m'est arrivée».
Vendredi 26 Septembre, il a concélébré avec Papa Ratzinger et son secrétaire Mgr Georg Gänswein, à 7h45 dans la chapelle du monastère où le pape émérite réside, à l'intérieur des jardins du Vatican. Seulement eux trois autour de l'autel, avec les trois soeurs Memores Domini dans l'assistance. «La réalité est capable de nous surprendre au-delà de nos attentes».

Reconnaissance filiale
------
En mars dernier, don Giuseppe avait écrit une lettre au pape Benoît: «J'exprimais ma gratitude filiale pour son ministère pétrinien, et pour avoir conduit l'Eglise avec cette intelligence théologique claivoyante. Ratzinger a été élu pape l'année de mon ordination, c'est le pape qui a accompagné les premières années de mon ministère».
Il s'attendait à une lettre de réponse avec la bénédiction apostolique. Au lieu de cela, le 19 Septembre est arrivé le coup de téléphone de Mgr Gänswein: «Le pape veut vous rencontrer personnellement et célébrer la messe avec vous vendredi prochain».
Une semaine: «Bien sûr que oui, bien sûr, je viendrai».
Donc le jeudi, don Giuseppe a rejoint Rome par le train et le lendemain matin, il a été accompagné au Vatican.

Le plein d'émotions
------
«Dans la chapelle, à côté de la maison du Pape, il y avait une chaise pour moi».
La célébration avec le pape Benoît XVI a été chargée d'émotion.
«Une opportunité immense de grâce. J'ai goûté chaque instant, chaque regard, chaque mot. Le climat de profonde contemplation, son style délicat pour célébrer, sa peine dans ses mouvements, ont suscité en moi beaucoup de tendresse et d'émotion».
Ensuite, dans la sacristie, l'entretien personnel. «Quand j'ai parlé de Desio, il a immédiatement fait le lien avec le pape Pie XI (ndt: où il est né Achille Ratti en 1857) et Don Luigi Giussani (où il est né lui aussi, en 1922) dont il a célébré les funérailles dans la cathédrale de Milan. Il s'est rappelé aussi de Mgr Tommaso Giussani. Je lui ai recommandé de considérer dans ses prières notre paroisse, les malades, les personnes âgées, les enfants et les jeunes. Je lui ai confié ma vie et celle de ma maman».

* * *




  © benoit-et-moi, tous droits réservés