Accueil

Nouvelles du Pape émérite

Fragment d'une interviewe de Georg Gänswein à un journal allemand (13/8/2014, mise à jour le 14)

     

Un lecteur, Claude K, que je remercie, me signale un bref article paru aujourd'hui sur le portail autrichien Kath.net, et traduit en anglais sur le site Eponymous Flower.

Il s'agit du compte-rendu d'une inteviewe de Georg Gänswein au journal «Katholischen SonntagsZeitung» .
On n'y apprend pas vraiment de choses nouvelles: le pape émérite continue à suivre de très près l'actualité politique et ecclésiale, il reçoit de nombreux visiteurs, et il prie pour son successeur; il va aussi bien que possible compte-tenu de son âge de 87 ans, mais il a du mal à marcher. Mais sa tête est "lumineuse", et son esprit "parfaitement lucide" (je trouve particulièrement déplacées ces questions sur la "lucidité" du Saint-Père, comme si les journalistes s'attendaient à s'entendre dire qu'il est atteint d'Alzheimer!!); il a la nostalgie de sa Bavière, mais il n'y retournera pas.
Son frère doit être avec lui durant le mois d'Août.
Georg Gänswein regrette que les deux frères ne puissent se rendre à Castelgandolfo, car l'altitude de 450 mètres y garantit un climat plus agréable que la touffeur romaine. Et il précise que Benoît XVI a pris cette décision parce le pape François a lui-même rejeté l'idée d'un séjour dans les collines d'Albano (*).

* * *

Par ailleurs, selon un commentaire lu sur le site de Raffa, Benoît XVI aurait fait fermer le blog "Il Papa emerito", effectivement clos depuis quelques jours (je me suis toujours demandée qui était derrière - peut-être un de ses anciens collaborateurs - mais il était clair que le rédacteur, nostalgique de Benoît XVI, bien que très respectueux envers son successeur, n'était pas précisément atteint de "françoismania aigüe), et bloqué la sortie du calendrier 2015 de l'OR.

Pourquoi?
J'espère avoir d'autres informations.

* * *

(*) Ces propos ne sont pas une nouveauté.
Il y a un peu plus d'un mois, sur Il Corriere della Sera, le vaticaniste Gian Guido Vecchi répétait pour la énième fois à quel point l'entente entre "les deux papes" était bonne (Pas de vacances pour le Pape ):
«Ils s'écrivent, ils se téléphonent, ils se parlent, ils s'invitent - racontait Mgr Georg Gänswein il y a quelque temps. - François a été plusieurs fois au couvent Mater Ecclesiae et Benoît est allé à Santa Marta».
Une des dernières fois, Joseph Ratzinger a demandé à Bergoglio si au moins cette année, il s'accorderait un peu de vacances. Une de ces conversations qui, dans leur simplicité, disent tout.
Le Pape, qui sourit et explique que non, il restera à son poste au Vatican, du reste à Buenos Aires, il ne prenait jamais de vacances.
Et le Pape émérite qui lui rend son sourire et dit: «D'acccord, alors je n'en prends pas non plus».






  © benoit-et-moi, tous droits réservés