Accueil

Que signifie "être saint"?

Confidences "a braccio" de Benoît XVI, lors de la catéchèse du 13 avril 2011 (1er/11/2014)

     

Sur le site de Raffaella, Gemma nous permet de revoir ces moments d'improvisation où, lâchant son texte, le Saint-Père était le plus touchant.

     

(Extrait, dans ma traduction d'alors)
----

Qu'est-ce que cela signifie être saint? Qui est appelé à être saint? Souvent, nous sommes encore portés à penser que la sainteté est un objectif réservé à quelques privilégiés. Saint-Paul, cependant, parle du grand dessein de Dieu et affirme: "En Lui - le Christ - (Dieu) nous a choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés devant lui dans la charité" (Éphésiens 1:4). Et il parle de nous tous. Au cœur du dessein divin , il y a le Christ, dans lequel Dieu montre son visage: le mystère caché depuis les siècles, s'est révélé dans sa plénitude dans le Verbe fait chair.
...

C'est pourquoi l'existence chrétienne toute entière connaît une loi suprême unique, celle que saint Paul exprime dans une formule qui revient dans tous ses écrits: Dans le Christ Jésus. La sainteté, la plénitude de la vie chrétienne, ce n'est pas d'accomplir des entrerises extraordinaires, mais de s'unir au Christ, de vivre son mystères, de faire nôtre ses attitudes, ses pensées, son comportement. La mesure est donnée par la hauteur de la sainteté qui nous atteint en Jésus-Christ, la façon dont, avec la puissance de l'Esprit Saint, nous modelons notre vie sur la sienne.
...

(Propos a braccio)
En réalité, je dois dire que pour ma foi personnelle aussi, beaucoup de saints, pas tous, sont de véritables étoiles dans le firmament de l'histoire. Et je voudrais ajouter que pour moi, il n'y a pas seulement de grands saints que je connais bien et que j'aime, qui sont "des indicateurs de route", mais aussi les saints simples, c'est-à-dire les personnes bonnes que je vois dans ma vie et qui ne seront jamais canonisés. Ce sont des gens normaux, pour ainsi dire, sans héroïsme visible, mais dans leur bonté de tous les jours je vois la vérité de la foi. Cette bonté, qu'ils ont mûri dans la foi de l'Eglise est pour moi la plus sûre apologie du christianisme et le signe d'où est la vérité
(...)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés