Accueil

Une visite importante pour Benoît XVI

Le métropolite Hilarion a rencontré le pape émérite à Mater Ecclesiae le 16 octobre . Il n'y a pas de photos.... (18/10/2014)

Anna me transmet cette nouvelle du site mospat.ru , de l'Eglise orthodoxe russe (la photo qui illustre l'article, que je ne reproduis pas ici, est une photo d'archives, qui témoigne d'une précédente rencontre):

Le 16 octobre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en visite à Rome avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour participer à l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique, a rendu visite au Pape émérite Benoît XVI à sa résidence du Vatican.

Le président du DREE a transmis au pontife émérite les bons souhaits de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille. L’entretien, auquel participait le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a porté sur plusieurs thèmes, notamment sur le dialogue théologique orthodoxe-catholique et la situation en Ukraine. Le métropolite Hilarion a partagé ses impressions sur sa participation au travail du Synode des évêques de l’Église catholique, consacré aux problèmes de la famille. Il a constaté l’actualité d’une discussion multilatérale sur la problématique de l’institut de la famille et la nécessité de défendre les valeurs familiales traditionnelles.

De son côté, le Pape émérite Benoît XVI est revenu sur les souvenirs de ses rencontres avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies lorsqu’il était encore métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, président du DREE. Le pontife émérite a transmis à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille ses vœux de bonne santé, soulignant qu’il priait quotidiennement pour la paix en Ukraine.

En souvenir de cette rencontre, le métropolite Hilarion a offert au pontife émérite le buste de l’un de ses prédécesseurs, Benoît XV, réalisé par le sculpteur russe A. Bourganov. En 1921, c’est à ce pape que le Patriarche Tikhon avait adressé une lettre en latin, pendant la grande famine.

* * *

On sait que de grandes affinités relient le jeune métropolite et le pape émérite, et que malgré la différence d'âge, il existe une réelle amitié entre eux.
On se souvient en particiulier du concert offert pour le 5e anniversaire du pontificat, en mai 2010, que je rappelais ici: Le cadeau de Cyril Ier à Benoît.

On relira également l'article de Jean Mercier du 30 septembre 2011, titrant Benoît XVI et Hilarion, un duo d'avenir.
Il écrivait, parlant d'Hilarion:

Cet homme est un prodige et de nombreux éléments le rapprochent de Benoit XVI, des éléments essentiels si l'on sait l'importance du facteur humain dans l'oecuménisme.

Evidemment, à vue humaine, on pourrait dire, 3 ans après, qu'il s'était trompé.
Mais qui sait?


  © benoit-et-moi, tous droits réservés