Page d'accueil

Des prêtres mariés bientôt? (suite)

Une lettre du Pape va permettre d'ouvrir le débat (et peut-être une brèche) au Brésil. Information de Marco Tosatti (31/12/2014)

>>> Des prêtres mariés, bientôt?

>>> Ci-contre: Marco Tosatti (photo Papale papale)

A Scalfari qui l'interrogeait en juillet dernier sur le célibat des prêtres, le Pape avait répondu: «Il faut du temps, mais il y a des solutions et je les trouverai».
Comme pour confirmer ces intentions, il y a deux mois, Marco Tosatti, dans un article publié sur son blog personnel, évoquait la possibilité d'ordonner des «viri probati» pour faire face à la pénurie de prêtres dans les diocèses d'Amazonie.
Et deux semaines plus tard, Sandro Magister annonçait que François venait d'approuver les dispositions de la Congrégation pour les Eglises orientales, à travers un document signé de son préfet le cardinal Leonardo Sandri, libéralisant dans le monde entier l'ordination et l'activité pastorale des prêtres mariés des Eglises catholiques orientales, y compris à l'extérieur de leurs territoires traditionnels. (cf. Des prêtres mariés, bientôt?).

Deux façons de faire passer en douce(ur) la pilule du mariage des prêtres, si j'ose dire, en ouvrant une brèche avec des cas exceptionnels qui risquent bien de devenir la norme.

Si l'on en croit ce dernier billet de Marco Tosatti, les choses sont peut-être en train de s'accélérer.

     

BRÉSIL, LA LETTRE DU PAPE SUR LE CÉLIBAT
Marco Tosatti
30/12/2014
san-pietro-e-dintorni
-----

Du Brésil me parvient, par une voie confidentielle, la nouvelle d'une lettre très intéressante en relation avec le célibat dans l'Église latine et les viri probati.
Les viri probati, sont des hommes d'âge mûr, mariés, qui ont mené une vie familiale et religieuse exemplaire, et auxquels certains pensent qu'il serait opportun de confier des tâches sacramentelles dans l'Église.

La lettre - lue par plusieurs évêques, et qui devrait bientôt être diffusée plus largement - est signée par François. Son destinataire est le cardinal brésilien Claudio Hummes, résidant à São Paulo, chargé de missions dans les diocèse d'Amazonie, et ancien préfet de la Congrégation pour le Clergé. Le Pontife charge le cardinal de sonder auprès de la Conférence des évêques brésiliens la possibilité de lancer un débat sur le célibat ecclésiastique, à propos des viri probati.

En deux mots: étant donné que dans certaines régions du Brésil, et en particulier dans la région amazonienne, les communautés sont très éloignées l'une de l'autre, et les prêtres peu nombreux, certains considèrent qu'on pourrait accorder l'ordination sacerdotale à des laïcs mariés, en mesure de combler ces lacunes, de célébrer la messe et d'administrer les sacrements.

Ce serait une innovation sensationnelle. Dans l'histoire de l'Eglise latine - pas celle orientale - depuis plus d'un millénaire (??), les prêtres sont célibataires, et cette disposition a été réitérée avec force par les trois derniers papes.
Si l'avis de la Conférence épiscopale était favorable, on ferait un test sur le terrain. Et à l'avenir, rien n'empêcherait de répéter l'expérience ailleurs, sur d'autres continents et dans d'autres environnements.

     

L'héritage du cardinal Martini

François, sur ce point, ne fait rien d'autre que reprendre les idées de son défunt confrère Jésuite, le cardinal Martini.
Ce dernier écrivait dans son livre d'entretiens avec (un autre jésuite!) Georg Sporschill, paru en français sous le titre "Le rêve de Jérusalem" (ed DDB, 2009, page 154)

Cette forme de vie (le célibat) est extrêmement exigeante et suppose une pratique spirituelle profonde, une bonne intégration dans la communauté et de fortes personnalités, et surtout la vocation au célibat. Il est possible que les hommes appelés à la prêtrise ne possèdent pas tous ce charisme. Dans le monde catholique, l'Église devra avoir une nouvelle vision à ce sujet. Un curé se voit confier de nos jours de plus en plus de communautés; par ailleurs, certains diocèses font venir des prêtres venant de cultures étrangères. Ce ne peut être une solution à long terme. La possibilité de consacrer des viri probati - des hommes expérimentés et qui ont fait leurs preuves dans la foi et dans la relation avec autrui - doit en tout cas être discutée.