Page d'accueil

Encore des nouvelles du Cardinal Burke

Un petit article, traduit par Anna, où il explique son rôle à la tête de l'Ordre des Chavaliers de Malte, qui lui permettra sans doute de faire entendre sa voix... (5/12/2014)

Voir aussi:
¤
Merci cardinal Raymond Burke (la pétition du site www.lifesitenews.com approche à ce jour les 30.000 signatures)
¤ Le cardinal Burke en conférence à Vienne

     

LE CARDINAL BURKE À PROPOS DE SON NOUVEAU POSTE.
Le cardinal américain est à présent conseiller des Chevaliers de Malte

Jan Bentz/CNA
1er décembre 2014
http://www.ncregister.com/daily-news/cardinal-burke-discusses-his-new-post/
-----

Le 8 novembre dernier le Vatican a annoncé le transfert du Cardinal Raymond Burke du poste de Préfet de la Signature Apostolique, qui assure la correcte administration de la justice dans l'Eglise, à celui de patron de l'Ordre Souverain des Chevaliers de Malte.
Dans une interview du 21 novembre, le Cardinal a expliqué à CNA son nouveau rôle.

* * *

"Le titre technique est patron" dit-il. "C'est un office de représentation du Saint-Père près le grand maître du souverain ordre militaire".
Le Cardinal Burke assistera Fra' Matthew Festing, prince et grand maître du Souverain Ordre Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, connu dans le langage courant comme les "Chevaliers de Malte".
"Il est en effet un religieux ayant professé des voeux, mais n'est pas un prêtre. Ma tâche sera principalement de l'assister, d'être pour lui un guide spirituel et de poursuivre le grand oeuvre de l'Ordre."
L'Ordre se pose deux missions principales, explique-t-il: "La défense de la foi: la defensio fidei, et l'aide aux pauvres, l'obsequium pauperum. Ces deux tâches vont ensemble, car vous avez évidemment besoin d'une profonde foi et de la force qui vient du Christ pour servir ceux qui méritent d'être servis."
L'ordre a été établi en 1099 et reconnu comme souverain par le pape en 1113. Il compte aujourd'hui plus de 13.000 membres et 80.000 volontaires. Parmi eux 20.000 font partie du personnel médical comme docteurs, infirmières, auxiliaires et secouristes.
Les Chevaliers sont présents dans 120 pays, dont le Cardinal Burke devra visiter quelques-uns comme partie de son office.
"Je visiterai les Chevaliers en différentes parties du monde où ils sont actifs. Ils sont répandus, c'est un large ordre, et très actif sous plusieurs aspects."
L'ordre a la spécificité d'être un ordre religieux composé de laïques. Cela lui confère un esprit unique, mais crée aussi des défis concernant sa structure et ses relations avec l'Eglise.
"Il y aura aussi la possibilité de puiser dans ma connaissance comme avocat canoniste afin de régler de complexes questions canoniques liées à un ordre comprenant des religieux ayant professé des voeux mais aussi des membres laïques à différent rangs,", a-t-il ajouté.
Le cardinal a exprimé son optimisme pour son travail avec le Grand Maître et est impatient de commencer dans son nouveau poste.