Page d'accueil

"François et le Dieu des surprises"

Document: une interview du Père Lombardi dans la revue des jésuites italiens "Popoli" (5/12/2014)

     

De passage dans les bureaux de la revue des jésuites italiens "Popoli", à Milan, le Père Lombardi a accordé à ses confrères une longue interview, où il parle de tout. Je n'ajouterais peut-être pas: "librement".
Il s'exprime sur son rôle auprès du Pape, sur ses relations avec ce dernier en tant que confrère jésuite, sur ce qu'il y a de spécifiquement jésuite dans le comportement de François, sur les périphéries, sur Benoît XVI, sur les différences et les similitudes entre les deux Papes, sur ce qui a changé depuis l'avènement de François, notamment en ce qui concerne les rapports avec les médias et son propre travail de communicant (où il semble qu'il ait quelques défaillances de mémoire concernant des épisodes très récents...)...
C'est intéressant. Chaque réplique pourrait faire l'objet d'un commentaire de texte critique, mais je vais m'en abstenir, laissant le lecteur se faire sa propre opinion. C'est aussi pourquoi je publie ce travail sous forme de document PDF.
Je me limite à une remarque:

Le Père Lombardi est un jésuite ET un communicant. Cette double appartenance explique le pourquoi de cette interview, qui s'insére dans une (probable) campagne de "promotion" du Pape... jésuite.

Pour mémoire:
J'avais déjà publié deux interviews du directeur de la salle de presse lors du pontificat de Benoît XVI.
¤ Dans le quotidien autrichien "Kurier" du 2 mai 2010 (traduction de Marie-Anne): benoit-et-moi.fr/2010-II
¤ Dans le journal britannique "The Catholic Herald" le 29 mai 2009: benoit-et-moi.fr/2009-II

     

"François et le Dieu des surprises": entretien avec Federico Lombardi
3 décembre 2014
Popoli
------

Le Père Federico Lombardi, 72 ans, jésuite, est depuis 2006 parmi les plus proches collaborateurs du Pape: auparavant Benoît XVI, maintenant François. On ne sait pas si c'est à cause de son caractère réservé ou de son rôle délicat, il n'aime pas donner d'interviews. C'est aussi pourquoi nous lui sommes particulièrement reconnaissants pour le temps qu'il a mis à notre disposition lors de son passage dans les bureaux milanais de Popoli.

>>> La suite ici: francois-et-le-dieu-des-surprises.pdf [71 KB]