Page d'accueil

La carte de Noël du Pape François

Il a choisi une scène de nativité de l'artiste argentin Victor Delhez, pour illustrer que "Noël est la fête de la pauvreté" (30/12/2014)


Teresa attire mon attention sur cette information de Rome Reports, illustrée par une video assortie du commentaire suivant:

Voici la carte de Noël du pape . L'image a été conçu par l'artiste belge Victor Delhez , célèbre pour ses gravures. Cet artiste du 20e siècle a vécu en Argentine la plus grande partie de sa vie .

C'est une scène de la Nativité inhabituelle. Le bœuf et le mulet apparaissent devant la Sainte Famille et non pas derrière.
Saint-Joseph accueille les bergers qui viennent à la crèche, tandis que la Sainte Vierge réserve toute son attention à l'Enfant Jésus. François appelle Noël «la fête de la pauvreté», et quiconque regarde cette image peut voir pourquoi. Les bergers, ainsi Saint-Joseph et Notre-Dame, sont représentés sans aucune richesse.

Au dos de la carte apparaît le blason pontifical du Pape, avec sa signature et une citation de l'évangile de Luc: «Mes yeux ont vu ton salut».

J'avoue que cette sombre représentation de la Nativité, où il est difficile de percevoir le moindre élément de joie, me met mal à l'aise.
Déjà à Pâques, François avait choisi d'illustrer sa carte de voeux avec une Résurrection désespérante du même artiste.
L'OR du 14 avril commentait ainsi ce choix:

L’Evangile le plus aimé du jeune prêtre Jorge Mario Bergoglio est illustré par le génie visionnaire de Victor Delhez, maître dans le difficile art de la xylographie. Un livre jamais oublié au cours des années, très aimé de l’actuel Pape; ce n’est pas par hasard que l’image de la Résurrection a été choisie par le Pape Bergoglio pour les vœux de Pâques 2014.

Détails et éléments biographiques sur l'artiste à lire ici: benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/le-nouveau-testament-du-pape