Page d'accueil

Benoît XVI, et la Curie (suite)

et voici ce qu'il disait à Vittorio Messori, en 1985, dans "Entretiens sur la foi" (23/12/2014)

>>> Benoît XVI, et la Curie

- La Curie romaine, la renommée discutable qui l'a toujours entourée depuis le début du Moyen-âge, en passant par l'époque de Luther jusqu'à aujourd'hui...

Il m'interrompt : « Moi aussi, depuis mon Allemagne, je considérais souvent avec scepticisme, voire même avec méfiance et impatience l'appareil romain. Arrivé ici, je me suis rendu compte que cette Curie est bien supérieure à sa renommée. Dans sa grande majorité, elle est composée de personnes qui y travaillent dans un authentique esprit de service. Il ne peut en être autrement, étant donné la modicité des salaires - qui, chez nous, seraient jugés à la limite de l'indigence - et aussi le fait que le travail de la plupart donne bien peu de satisfaction, car il se passe dans les coulisses, de façon anonyme, à préparer des documents ou des interventions qui seront attribués à d'autres, au sommet de la structure. »

- Les griefs de lenteur, les retards proverbiaux dans les décisions...

« Ceci, dit-il, a lieu aussi parce que le Saint-Siège, souvent soupçonné de rouler sur l'or, en réalité n'est pas en mesure de faire face aux charges d'un personnel plus nombreux. Beaucoup de ceux qui croient que 1`ex-Saint-Office" est une structure imposante n'imaginent peut-être pas que la Section doctrinale (la plus importante - et la plus visée par les critiques - des quatre sections dont se compose la Congrégation) ne peut compter que sur une dizaine de personnes, y compris le Préfet. Dans toute la Congrégation, nous ne sommes qu'une trentaine. C'est bien peu pour fomenter ce coup d'État théologique dont certains nous soupçonnent ! C'est peu de toute façon - plaisanterie mise à part -, ne serait-ce que pour suivre avec la promptitude nécessaire tout ce qui bouge dans l'Église. Et d'autant plus pour remplir cette tâche de "promotion de la saine doctrine" que la réforme range à la première place parmi nos devoirs. »

(pages 76-77)