Page d'accueil

"Caritas in veritate" à Mater Ecclesiae (III)

Un lobbyiste chez le pape émérite (2/12/2014)

Voir à ce sujet:
¤
"Caritas in veritate" à Mater Ecclesiae
¤
"Caritas in veritate" à Mater Ecclesiae (II)

(d'après ce document)
------

Rappel: Le 6 novembre dernier, cinq dirigeants de Caritas in Veritate Internalional étaient reçus par le Pape émérite à Mater Ecclesiae.
Ils étaient à Rome à l'occasion d'un forum international de cinq jours pour discuter de la mission des organismes de bienfaisance.
Parmi eux, Tom Keller, responsable et co-fondateur de KellerMcIntyre & Associates, une agence de lobbying basée à Washington DC, spécialisée dans les organismes de bienfaisance et à caractère confessionnel.
Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, le lobbying n'a pas une connotation péjorative comme chez nous; l'activité de lobbying, censée être un élément historique du fonctionnement de la démocratie, est une véritable institution, strictement réglementée. On trouve des informations assez détaillées sur wikipedia.

Tom Keller fait ici un récit de sa visite: «Ce furent les 30 minutes les plus émouvantes de ma vie, dit-il. Pour moi, ce n'était pas une réunion d'affaires. C'était une expérience religieuse».

«A ma grande surprise, l'audience a eu lieu dans le salon du Saint-Père, son espace personnel, où il y a un impressionnant mur de livres, des reproductions de saints, et son piano.. Il semblait en excellente forme et était mentalement très affûté. Le Saint-Père nous a constamment tenus sur le gril en nous posant de nombreuses questions directes sur notre travail. Il a montré beaucoup d'humilité et de gentillesse durant le temps que nous avons passé avec lui».

Keller raconte qu'il a été pris de court lorsque la première chose que le Saint-Père lui a dit fut, «Oh, vous avez votre livre de prières» faisant allusion au New Marian Missel (1958) qu'il avait amené pour la rencontre. «Oui, Saint-Père, c'est mon missel et je tiens à vous remercier pour Summorum Pontificum », a-t-il répondu, et le pape Benoît lui a souri.

Caritas in Veritate Internalional (CiVI), qui est composé de l'Institut Benoît XVI et d'institutions caritatives catholiques fournissant des secours à plus de 80 pays à travers le monde, a été inspirée par les encycliques de Benoît XVI Deus caritas est et Caritas in veritate.
«Une visite de ce genre met vraiment les choses dans une juste perspective. La culture polarisante de Washington et le rude processus politique peuvent vous rendre très cynique - dit Keller - mais cela pourrait changer si nous mettions tout simplement en oeuvre la Règle d'Or, ce qui nous donnerait le vrai sens de l'objectif dans nos vies professionnelles et personnelles. Imaginez l'impact que cela pourrait avoir».

Le pape Benoît XVI a été une source d'inspiration importante pour le travail de lobbying de Keller dans la Capitale de la nation, au profit d'«organisations motivées par une mission, qui nourrissent, signent, éduquent et logent les gens, en plus de leur fournir des services cruciaux de secours dans le monde entier. Notre passion à aider les organisations sans but lucratif vient de ce dont nous avons discuté avec le pape Benoît - essentiellement, oeuvrer chaque jour sur la base de la foi et la charité qui vous poussent à vouloir avoir un impact positif dans la vie des gens partout dans le monde ».

Keller a rappelé au pape Benoît sa visite historique à Washington en 2008 et la foule record qui était venu le voir sur la pelouse de la Maison Blanche: un jour qui était aussi celui de son 81e anniversaire. «Le Saint-Père m'a regardé avec un large sourire, et il a dit qu'il se souvenait quand la foule avait chanté pour lui "Happy Birthday". C'est mémorable parce que c'était spontané, commencé par quelqu'un dans cette foule énorme. Cela avait même surpris le président».

Selon Keller, son séjour à Rome était un prélude idéal à Thanksgiving. «Je vais compter mes bénédictions, pour Thanksgiving, et rendre grâce pour ce moment incroyablement profond, le moment où je me suis assis avec le Pape Benoît XVI dans son salon».