Page d'accueil

"Caritas in veritate" à Mater Ecclesiae

Le 6 novembre, Benoît XVI a reçu des membres de la confédération, "Caritas in Veritate", réunis à Rome pour un forum de cinq jours. Recit dans Zenit en italien (12/11/2014)

>>> Photo d'archives

     

«Tenons ensemble foi et charité»
Zenit.org
10 novembre 2014
Junno De Jesus Arocho Esteves
-------

Plusieurs dirigeants de Caritas in Veritate international ont été reçus jeudi dernier par le pape émérite Benoît XVI dans sa résidence au Vatican. La rencontre a eu lieu dans le cadre d'un forum de cinq jours pour discuter et comprendre comment mettre en œuvre partout dans le monde la «théologie de la rencontre» du Pape François.
Fondée en 2010, Caritas in Veritate, est une «confédération d'institutions catholiques, destinée à recruter, mobiliser et recruter des bénévoles pour répondre à l'appel à la charité dans la vérité du pape Benoît».

Henry Cappello, fondateur et président de Caritas in Veritate, a afirmé que le pape émérite avait été «particulièrement aimable» en les recevant.
«Nous avons été reçus personnellement dans son salon et il nous a généreusement consacré 25 minutes de son temps», a-il dit.
«Son état de santé est excellent, le pape émérite est aigu (fin) comme toujours. Il sait parfaitement (!) de quoi nous nous occupons. Il a voulu nous encourager dans nos efforts pour réunir foi et charité. «La foi sans charité n'a pas de sens, a-t-i, la charité sans la foi n'a pas de sens. Les deux choses doivent aller ensemble».

Le leader de Caritas in veritate a déclaré à Zenit que Benoît XVI avait dit qu'il «était heureux que ses deux encycliques sur la charité - Deus Caritas Est et Caritas in Veritate - aient été non seulement lues mais aussi mises en pratique dans l'Eglise et dans le monde».

A la rencontre était également présent Mgr Anthony Figueiredo, vice-responsable des relations avec les évêques de Caritas in Veritate international et directeur spirituel du Pontifical North Amarican College à Rome.
Mgr Figueiredo a dit qu'il était certain que le pape émérite restera comme «le grand pape d'humble sagesse».
«Quand nous l'avons remercié pour avoir inspiré la Confédération, il a répondu:« "L'Esprit Saint est l'auteur de cette initiative, pas moi" », a dit Mgr Figueiredo.
«Quel exemple de sérénité envers la volonté de Dieu! - a-t-il poursuivi. Et comme c'est important pour nous autres prêtres, ou pour les séminaristes, dont beaucoup sont entrés au séminaire, encouragés par son exemple de charité dans la vérité. Comme le Pape François, nous continuons à l'aimer et à prier pour lui tous les jours».