Page d'accueil

Consistoires

Après le consistoire ordinaire des 12 au 13 février, pour discuter de la réforme de la Curie, samedi aura lieu le consistoire extraordinaire créant 20 nouveaux cardinaux, dont l'ami de Danneels, l'Allemand Karl Joseph Rauber.

Una aimable lectrice de Belgique, Isabelle, a eu la gentillesse de traduire pour nous cet article du site allemand Katholisches.info

>>>
A propos du néo-cardinal Rauber, relire ce que disait Sandro Magister le 5 janvier (Nouveaux cardinaux (2) ) mais aussi cet article plus ancien datant de l’ère Benoît XVI (benoit-et-moi.fr/2010-I)

http://www.katholisches.info

Ces jeudi et vendredi a lieu au Vatican un consistoire ordinaire du collège cardinalice convoqué par le Pape François. Les cardinaux se verront exposer à cette occasion les plans de réforme de la Curie, élaborés jusqu'ici par le conseil C-9. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi.

Dans le conseil C-9, il y a autant de plans de réforme que de membres. On admet communément que les réformes seront plutôt modestes. Les congrégations romaines ne seront pas ou à peine touchées. Le nombre des conseils pontificaux sera réduit grâce à des fusions. Au total, on attend des restructurations peu spectaculaires, avec quelques nouvelles appellations ronflantes d'institutions existantes. Bref, ce que fait chaque gouvernement après les élections: on restructure des ministères, on les rebaptise, on dispose de nouveaux panneaux aux entrées et on fait imprimer du nouveau papier à en-tête.

Le nombre des conseils pontificaux sera réduit
-----
"La réduction du nombre des cardinaux de curie n'est ni bonne ni mauvaise. Kasper était un cardinal de curie, Baldisseri l'est encore", comme le dit le blogueur catholique le plus connu d'Espagne, Francisco Fernandez de la Cigoña.

L'évêque d'Albano, Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du conseil des cardinaux C-9, expliquera au consistoire réuni l'état des projets de réforme.

Dernièrement, le conseil C-9 s'est réuni avec l'Irlandais Mgr Paul Tighe, secrétaire du conseil pontifical des communications sociales, pour réfléchir à une meilleure organisation des medias du Saint-Siège. En plus, lundi dernier a eu lieu, au sujet des plans de réforme, une rencontre avec le cardinal Ravasi, président du conseil pontifical pour la culture.

Cardinaux "exotiques" et récompense de Rauber
------
Le samedi 14 février suivra un consistoire extraordinaire, au cours duquel le Pape François créera vingt nouveaux cardinaux, parmi lesquels une série de noms inconnus, de pays exotiques. Au Vatican, on qualifie aussi de "caprices exotiques" des nominations comme celle de l'évêque de Lampedusa.
Parmi les nouveaux cardinaux figurera également, même s'il ne sera plus électeur du pape pour raison d'âge, l'ancien diplomate du Vatican, l'Allemand Karl Joseph Rauber.
En tant que nonce apostolique, l'archevêque titulaire d'Iubaltiana, progressiste, essaya en 1989-1990 d'empêcher la nomination de Wolfgang Haas comme évêque de Coire et constribua à son éloignement de Coire. Pour manifester sa désapprobation de l'opposition suisse à Mgr Haas, le Pape Jean-Paul II créa l'archevêché de Liechtenstein, dont il fit en 1997 de Mgr Haas le premier archevêque. La même année, Rauber fut déplacé comme nonce en Hongrie. En 2009, alors nonce apostolique en Belgique, Mgr Rauber tenta d'empêcher la nomination de Mgr André-Joseph Léonard, évêque de Namur, comme archevêque de Malines-Bruxelles. Rauber dut céder face au Pape Benoît XVI, qui nomma Léonard archevêque et envoya Rauber à la retraite.
Dans certains secteurs de l'Eglise, l'élévation de Rauber au cardinalat par le Pape François est considérée comme la récompense de ses actions controversées à l'encontre d'évêques orthodoxes. Son avocat pour l'obtention de la dignité serait le cardinal Danneels, prédécesseur de Léonard comme archevêque de Bruxelles. Le progressiste Danneels ressentit la nomination de Léonard à sa succession comme une gifle personnelle. L'élévation au cardinalat de Rauber est vue maintenant comme une gifle à l'archevêque Léonard, qui n'a pas été retenu pour l'élévation à la pourpre lors de ce consistoire, le deuxième depuis que Danneels a 80 ans accomplis.
Danneels fait partie des quatre membres du Team Bergoglio (cf. benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/imbroglio-au-conclave-2013) qui joua un rôle décisif lors de l'élection du Pape François. L'élévation de Rauber au cardinalat est vue comme un geste de reconnaissance du pape à l'égard de Danneels.

Dimanche, il célèbrera la sainte Messe dans la Basilique Saint-Pierre avec les nouveaux cardinaux.

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés