Page d'accueil

Humour et sagesse

Mgr Léonard, archevêque de Bruxelles répond à ceux qui s'interrogent sur son prochain départ pour limite d'âge atteinte, et ses relations avec le Pape

C'est la retraduction en français d'un texte qui était en français à l'origine, paru dans le dernier numéro de "Pastoralia" la revue diocésaine de Malines- Bruxelles.

Anna a traduit la traduction en anglais paru sur "In Caelo et in Terra", le très intéressant blog d'un catholique laïc hollandais, Mark de Vries (nous n'avons pas trouvé la version originale...).
Mark de Vries introduit le billet d'humeur de Mgr Léonard en ces termes:

L'Archevêque André-Joseph Léonard a écrit un article dans l'édition de ce mois de Pastoralia, le magazine publié par l'Archevêché de Malines Bruxelles, au sujet de sa prochaine retraite. Il est écrit avec humour, mais est aussi un rappel sérieux de la nature du mandat d'un évêque, du sacerdoce et de l'espérance d'un chrétien.

Humour et sagesse. L'Archevêque Léonard explique la vérité derrière les titres

En décembre quelques médias se sont émus d'entendre que j'allais écrire une lettre au Saint-Père le 6 mai, afin de rendre disponible ma charge d'évêque de Malines-Bruxelles.
Toutes ces émotions n'étaient absolument pas nécessaires puisqu'une centaine d'évêques vont écrire une lettre analogue cette année à l'occasion de leur 75ème anniversaire, comme il est prévu par le Droit Canon (Can. 401 § 1). Il revient au Pape d'accepter ou de refuser cette démission.

Puisque les dépêche normales n'intéressent pas les médias, quelques-uns ont voulu interpréter cette future lettre comme un signe clair de découragement ou de déception, ou même comme une expression de désaccord avec le Pape François! Quelle imagination…

Quelques journalistes m'on demandé si j'espérais que le mandat fût prolongé pendant quelques années, comme cela a été souvent le cas pendant les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI. J'ai répondu que je n'y aspirais pas. L'espérance d'un chrétien, et celle d'un prêtre, est tournée plutôt vers quelque chose de bien plus important que l'extension de son propre mandat.
De cela ils ont conclu que je n'espérais pas un prolongement et que je voulais me retirer immédiatement. Comme si "espérer" et "aspirer" étaient synonymes. Eh bien, l'espoir d'un chrétien et d'un prêtre n'est pas tellement de se retirer rapidement, mais de rester actif dans sa mission pendant longtemps. Mais des médias je tire la conclusion que les gens n'excellent pas en logique, même quand ils ont fait des mots et du langage leur profession…

Bref, je demande à mes frères dans le sacerdoce et aux fidèles du diocèse de ne pas se laisser emporter par des hypothèses sans fondement. Ce à quoi j'aspire spécialement - en cette situation et en d'autres - est que la volonté de Dieu se manifeste dans ma vie et que je sois suffisamment libre d'accepter la décision du Saint Père, quelle qu'elle soit, avec un coeur équanime.

A ce propos j'apprécie grandement les propos du Pape François, rappelant à ses frères, cardinaux, évêques et prêtres qu'ils ne sont ni éternels ni indispensables, et par lesquels il décourage tout esprit de carriérisme et d'ambition humaine chez les serviteurs de la Sainte Eglise. Que ceux qui ont des oreilles, entendent!

Enfin, jusqu'au moment où prendra fin mon service à Malines-Bruxelles, j'emploierai toutes mes forces dans ma tâche, avec le même enthousiasme et la même gratitude qu'aujourd'hui. Et quand le temps viendra de dire nos adieux, je vivrai mon sacerdoce - pour le temps qu'il me reste sur cette terre - dans la même attitude et avec le même espoir.

+André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines Bruxelles

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés