Page d'accueil

Un prêtre menace un blogueur de poursuites

Le prêtre est le Père Thomas Rosica, directeur de la chaîne canadienne "Selt & light" et porte-parole de la Salle de presse du Saint Siège pour les medias anglophones. Un nouvel épisode de la série "un air de tribunal du peuple dans l'Eglise"

>>> Un air de tribunal du peuple dans l'Eglise

La nouvelle a fait couler beaucoup d'encre dans la blogosphère de langue anglaise.
Elle laisse un arrère-goût déplaisant, et donne une idée de l'atmosphère de méfiance, d'hostilité, d'intolérance, et même de méchanceté, qui se développe dans l'"Eglise miséricordieuse" de François, et qui atteint jusqu'aux plus hautes sphères (voir par exemple les critiques à peine masquées du cardinal Wuerl à son confrère Burke, et les querelles ouvertes entre les vaticanistes les plus prestigieux, liés il n'y a pas si longtemps par des relations sinon d'amitié, du moins de solidarité professionnelle).
Mais surtout, elle peut servir d'avertissement à tous les blogueurs non alignés (très rares en France - je parle des thèmes relatifs à l'Eglise): voilà que l'Eglise, loin de se démondaniser, comme cela est claironné depuis deux ans, se judiciarise, comme l'ensemble de la société occidentale, et devient ainsi plus proche du monde qu'elle ne l'a jamais été!!

Mais commençons par les faits.
Father Z, sur son blog wdtprs.com, cite un article du site d'information en anglais www.breitbart.com, sans autres commentaires que des soulignements typographiques significatifs:

Le Père Rosica, canadien, menace de poursuivre un blogueur canadien (Vox Cantoris)

www.breitbart.com/national-security/2015/02/20/vatican-spokesman-threatens-to-sue-catholic-blogger/
----

Le Père Thomas Rosica, porte-parole du Vatican qui travaille dans les médias, a envoyé un courrier juridique menaçant à un blogueur canadien peu connu, le menaçant de poursuites judiciaires pour l'avoir soi-disant critiqué injustement.
Le Père Rosica fait fonction d'assistant pour le Bureau de Presse du Saint-Siège chargé de parler à la presse de langue anglaise. Canadien lui-même, Rosica est également le fondateur de la chaîne catholique canadienne Salt & Light. Bien que Rosica défende publiquement le droit à la liberté d'expression et de presse, il a tenté de faire taire le blogueur qui l'a critiqué .

Le 17 Février, les avocats de Rosica ont envoyé une lettre à David Domet, qui blogue sur un site appelé Vox Cantoris, exigeant que Domet enlève certains messages de son blog qu'ils disent malveillants envers la personne de Rosica. La lettre dit:

Chacune desdites déclarations, séparément et collectivement, expressément et par voie de sous-entendus, sont fausses et diffamatoires en ce qu'elles suggèrent que le Père Rosica est malhonnête; elles suggèrent que le Père Rosica n'est pas digne de confiance; elles suggèrent que le Père Rosica est prêt à agir de façon contraire à l'éthique pour faire avancer son propre 'agenda', et de le faire au détriment d'autres.

En cause un certain nombre de messages critiquant Rosica pour son rôle dans le Synode extraordinaire inhabituellement controversé d'Octobre dernier, qui a attiré l'attention mondiale sur le débat au sein de la hiérarchie catholique à propos de la communion des divorcés et remariés civilement et des unions homosexuelles. Certains craignaient, et d'autres espéraient, que l'Église allait changer la doctrine traditionnelle. Le blog <Vox Cantoris> a affirmé que le père Rosica, qui était l'un des porte-parole officiels du Synode, a été au centre des efforts pour changer au moins la pratique de l'Église, si ce n'est l'enseignement de l'Église .

La lettre pointe neuf "posts" spécifiques, par exemple ceux-ci:

¤ Ne vous y trompez pas, Tom Rosica et ses semblables ne vont pas aller tranquillement dans la nuit. Ils vont travailler insidieusement au cours de l'année prochaine afin que leurs vues hétérodoxes du catholicisme soient adoptées, pas dans la doctrine, mais dans la pratique. Pour le Père Rosica, ce n'est qu'un voyage qui se pousuit.
¤ Dans une réprimande spectaculaire d'une déclaration du Père Thomas Rosica, selon lequel la Sainte Famille était "irrégulière", afin de justifier l'"homo-hérésie" du Synode sur la famille, le Pape François, lors de son audience, a contredit les rapports antérieurs du porte-parole du Vatican en langue anglaise et PDG de la "Canada’s Pepper and Darkness Catholic Channel of No Hope" (allusion à Salt & Light), affirmant que la Sainte Famille était bien "régulière" (ndt: voir plus bas).

Le public américain pourrait juger les messages enflammés, voire peu charitables, mais pas passibles de poursuites. Aux États-Unis, les blogueurs peuvent dire pratiquement tout ce qu'ils veulent sur un personnage public. Mais cela se passe au Canada , où le Père Rosica est prêtre, contre un blogueur canadien.

[...]

Le Père Rosica n'est pas étranger aux hostilités catholiques internes. Il a critiqué LifeSiteNews et d'autres sites catholiques conservateurs pour ce qu'il considère comme leur approche irrespectueuse du discours public. Ce qui culmina lorsque le cardinal O'Malley de Boston a permis, et même participé à une messe publique d'enterrement pour le sénateur Edward Kennedy, qui avait peut-être été le partisan catholique le plus visible de l'avortement aux Etats-Unis.

Dans leur lettre, les avocats du père Rosica disent que Rosica "a subi, et subit encore des dommages à la suite des déclarations fausses et diffamatoires susmentionnées. Ces dommages incluent des dommages à sa réputation, son travail et son service à l'église". Ils accusent les messages du blog d'avoir également provoqué pour le réseau de télévision de Rosica une perte d'abonnés.

Les avocats de Rosica exigent que le blogueur "rétracte immédiatement et publiquement toutes les déclarations sur le blog au sujet du Père Rosica et s'excuse auprès de lui sur le blog". Si les exigences ne sont pas satisfaites d'ici le 22 Février, "nous allons donner des instructions pour intenter une action contre vous", déclarent-ils. Ils lui ont donné cinq jours pour obtempérer, mais même s'il le fait, les avocats disent qu'ils peuvent encore le poursuivre .

A ce stade, on ne sait pas ce que fera le propriétaire de <Vox Cantoris>. Il se présente comme un père de famille catholique, sans moyens de se défendre contre ces accusations.

L'affaire peut nous sembler dérisoire à nous français, ne concernant après tout qu'un blog obscur et un religieux quasi-inconnu en France. Mais il s'ajoute à d'autres faits, et surtout, le religieux en question est quelqu'un d'extrêmement influent.
Anna me dit que le Père Thomas Rosica «tient en main toute la communication catholique du nord de l'Amérique et fait barrage aux autres», et elle a dressé une liste de ses multiples «casquettes»:

  • membre de la commission des communications de la Conférence des Eveques canadiens,
  • Directeur (CEO) de la chaine TV et internet Salt and Light (équivalent de KTO) qui a siège au Canada et est diffusée aussi aux Etats-Unis,
  • président de l'Assomption University de Windsor, Ontario,
  • membre du comité des directeurs de l'Université St Thomas de Houston, Texas,
  • membre du Conseil d'administration du College St Thomas d'Equin, Nashville, Tenessee,
  • membre du Conseil d'administration St John Fisher College, Rochester, New York
  • membre du Conseil d'Administration de l'Université Grégorienne à Rome
  • consulteur d'autres organismes universitaires américains.

En plus de la communicationpour le Vatican, il apparaît régulièrement sur CNN chaque fois qu'il y a besoin de l'opinion d'un expert sur le Vatican (avec John Allen...). Avec l'anglais et le français il s'exprime en allemand et assez correctement en italien.

* * *

L'affaire a inspiré au rédacteur du site "That the bones you have crushed may thrill" une réflexion au titre violent, mais qui mérite d'être lue (et donc traduite).
L'article est illustré par deux captures d'écran: l'une du compte twitter du Père Rosica lui-même, affirmant le 19 octobre 2014, en réponse à un article du NYT, que la Sainte Famille était "la plus irrégulière qui soit"; l'autre du compte d'un ami du Père Rosica, le père Timothy Scott, cbs , basilien comme lui, ("cbs" est pour Congrégation de Saint Basile), qui a écrit aimablement au cardinal Burke le 7 février, donc avant l'interview à France 2: "STFU" (il paraît que ça veut dire "ta gueule", en plus vulgaire!).
Depuis, le religieux en question a fermé son compte twitter, @tmscsb (cf. ici). Il a également été relevé de sa fonction de porte-parole des basiliens - suite au tollé que n'a pas manqué de soulever son tweet insultant.

L'article de "That the bones..."

Un pontificat pour les bandits

thatthebonesyouhavecrushedmaythrill.blogspot.co.uk
(ma traduction)
-----

Le «cas» Thomas Rosica, désormais couvert par quelques sites, me trouble beaucoup.
L'idée qu'un laïc catholique puisse exprimer ses préoccupations pour ce qui est sans doute la déclaration publique de positions doctrinales qui s'écartent du Magistère, donnant ensuite lieu à des poursuites judiciaires de la part d'un prêtre, est absolument incroyable.
Cette nouvelle concorde avec les derniers rapports sur la démolition opérée par le commissaire des Franciscains de l'Immaculée. Cela devient vraiment très laid. Une papauté qui devait de plus en plus incarner «la miséricorde» semble être utilisée - au moins par certains - comme un écran de fumée pour une ère nouvelle et brutale qui semble bien adaptée à des bandits ou des videurs de boîte de nuit.

Les videurs de boîtes de nuit - je suis sûr qu'il y en a beaucoup de bons - ont la réputation d'être rudes sur les bords, et il leur arrive de donner une bonne raclée à quelqu'un qui aurait dépassé les bornes. Ils ont la plupart du temps l'air tout à fait respectable, mais ils savent comment aligner un bon coup de poing et peuvent vous laisser avec un nez cassé. On sait bien que des lois comme celles qui interdisent les agressions physiques sont jetées par la fenêtre dans le feu de l'action, quand cela arrange.

Le pape Benoît XVI - à une époque de l'Église qui réclamait probablement «la manière forte» - était vraiment très doux avec ceux qui cherchaient à s'opposer à lui. Contrairement au père Thomas Rosica, il n'aurait jamais pensé que le Carême - ou tout autre moment - fût un temps pour s'en prendre à ses ennemis. Quelle façon de commencer le Carême!

Qu'est-ce qu'une famille catholique? Y a -t-il jamais eu une famille plus irrégulière que celle de Nazareth?
https://twitter.com/fatherrosica
*

Apparemment, le père Thomas Rosica peut débiter toutes les insanités qui lui passent par la tête sur Twitter - ou autres médias - et tout le monde doit l'accepter sans se plaindre, même s'il insulte Dieu, la Sainte Vierge et Saint Joseph (ndt: la belle homélie du cardinal Burke, pour la fête du mariage de Marie et Joseph était évidemment une réponse à cette "insanité" postée le 19 octobre 2014).
Ce que nous voyons maintenant est à l'opposé de l'approche bénédictine. Le nouveau régime semble avoir la bouche pleine du mot miséricorde, mais il marche sur une autre route qui considère le pouvoir (la force) comme le droit, et quand vous leur demandez de donner une réponse claire sur le bien et le mal, et la différence entre les deux, ils donnent très peu d'avis. N'est-ce pas étrange?
Je suppose qu'une nouvelle atmosphère et un nouveau «printemps» dans l'Eglise sur les questions morales et doctrinales pourraient mener certains prélats et prêtres dans la confusion, leur fournissant un environnement propice pour exercer leurs côtés les plus vils, les plus brutaux, les plus violents.

Le cardinal Donald Wuerl et d'autres sont très forts pour parler de compassion et de miséricorde mais ensuite, ils vont attaquer d'autres évêques comme «dissidents» (cf. Le cardinal Wuerl à la rescousse), sans prendre le temps de nous dire envers qui ou quoi ils sont dissidents. Est-ce envers l'évêque de Rome, qu'ils sont dissidents, ou bien envers l'enseignement intemporel de la Parole éternelle de Dieu, Jésus-Christ et de son Église? Il est important d'établir si les évêques dissidents sont fidèles à Jésus-Christ en exprimant leur préoccupation sur "l'agenda" promu dans le pontificat de François.

Tant que nous en sommes aux agendas, est-il vraiment approprié pour un Pape de dire que la question des prêtres mariés est sur son "agenda" (ndt: selon Andrea Gagliarducci, il n'aurait pas dit exactement cela... mais c'est que des gens disent à chaque fois qu'il s'exprime sans lire un texte préparé!)
Je pense qu'on peut dire que François a un "agenda", et assez haut dans la liste, il semble qu'il y ait les habituelles insultes et dénigrements publics des prêtres, séminaristes et autres catholique dont ils pensent qu'ils ne sont pas assez bons. S'interroger en public sur l'état psychologique ou moral des séminaristes "traditionalistes" est plutôt injurieux, et une insulte à l'intelligence des catholiques. A-t-il échappé à Sa Sainteté que le précécédent évêque de notre diocèse (ndt: il s'agit probablement de l'actuel cardinal Cormac Murphy-O'Connor, qui lorsqu'il était archevêque de Brighton fut accusé d'avoir couvert des affaires de pédophilie) et d'autres devenus tristement célèbres, ne sont pas réputés pour être particulièrement "traditionalistes". Je n'ai pas souvenir que les prêtres pédophiles et les évêques scandaleux, ou ceux qui ont couvert les affaires de pédophilie en Belgique, en Irlande et aux Etats-Unis, étaient "traditionalistes"...

Quoi qu'il se passe à Rome, cela ne semble pas être le chemin de Jésus, et c'est en opposition flagrante avec l'humble façon du prédécesseur de François.
Tout cette laideur commence à prendre un sens si la vérité de Jésus-Christ n'est pas placée fermement au sommet de "l'agenda" du Pape et si la confusion morale est autorisé à s'épanouir à Rome.
Ce serait bien si la bonté et la charité remplissaient toujours un vide moral, mais dans un monde déchu, les choses ne semblent pas fonctionner de cette façon quand la malice et l'orgueil remplissent Rome plus vite que l'ISIS ne remplit une zone de guerre. Je ne crois pas que les gens devraient être poursuivis ou étiquetés comme dissidents ou "jetés aux loups" simplement pour s'être demandé si "l'agenda à Rome" est le même agenda - si nous pouvons utiliser ce mot grossier - que celui du chef de l'Église divine, Jésus-Christ.

Les bandits et les tyrans ne l'emportent pas. Les puissants sont humiliés par Dieu. Ceux qui s'exaltent eux-mêmes seront rabaissés. La force n'est pas nécessairement le droit . Bien qu'Il fût innocent, Jésus a racheté le monde par un instrument de torture, l'humiliation et le mépris public. L'autorité elle-même ne garantit pas la justice si les personnes en cherge d'autorité n'exercent pas la clémence. On peut abuser de l'autorité. Il n'y a rien de chrétien dans un comportemnt d'intimidation envers ceux dont vous avez la charge. Oui, Père Rosica, vous suivez vraiment votre propre fils spirituel (ndt: donc... le Pape!!), qui s'est senti obligé de vous offrir une certaine correction, même s'il vit à des kilomètres! J'espère et je prie pour qu'un tel comportement cesse bientôt à Rome, mais je ne retiens pas mon souffle. Nous pourrions avoir à attendre un autre temps pour cela, une autre époque. Après tout, François peut lire le Riot Act (loi du Parlement de Grande-Bretagne votée en 1714 qui autorise les autorités locales à déclarer tout rassemblement de plus de douze personnes comme hors-la-loi, pouvant ainsi les contraindre à se disperser ou à encourir les rigueurs de la loi) autant qu'il veut à la mafia de Sicile, mais s'il ne peut pas régner sur la mafia de Rome, pourquoi les membres de Sicile devraient-ils le prendre au sérieux?

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés